Le Championnat de France Jeunes de tir à l'arc, au Vendéspace (Mouilleron-le-Captif, Vendée) en 2023
La passion du sport
Publiée le 24 Février 2023
La passion du sport
Mouilleron-le-Captif

Championnat de France Jeunes 2023 - Tir à l'arc : un week-end réussi au Vendéspace

Et une autre compétition majeure, une ! Le Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif, s'est encore dévoué au sport avec cette fois du tir à l'arc pour le Championnat de France Jeunes.

Le Championnat de France Jeunes de tir à l'arc, au Vendéspace (Mouilleron-le-Captif, Vendée) en 2023

Un sport individuel, un esprit de convivialité

Ils étaient 384 archers de 10 à 20 ans et n'avaient qu'un objectif : toucher les cibles, situées à 18 mètres d'eux. Classés en fonction de leur matériel et de leur âge, les jeunes sportifs ont d'abord participé à plusieurs tours de qualification dès le vendredi. Tout au cours du week-end du 24, 25 et 26 février, les archers se sont pliées aux règles du Championnat avec des phases nombreuses et toutes plus stressantes les unes que les autres avant d'arriver en finale.

Et c'est devant un public enthousiaste, lors de cette finale du dimanche après-midi, que les jeunes sportifs ont fait de leur mieux pour viser juste ! Pas toujours évident de se concentrer, tant la salle du Vendéspace regorgeait de familles. Pascal Lapkine, président du Comité de Vendée de tir à l'arc, détaille en effet que "c’est aussi trois jours de spectacle familial pour le public".

La Vendée, terre de sport... dont l'archerie !

Le tir à l’arc dans le département, ce sont 994 licenciés, dont 366 jeunes, et 21 clubs répartis sur l’ensemble du territoire. Au Vendéspace pour le Championnat de France Jeunes, ce sont 202 clubs du pays qui font le déplacement ! Cette année, seuls onze jeunes Vendéens concourent, chacun portant les couleurs de sa ville. Remporter ce championnat national à domicile serait "une fierté pour eux", ajoute Pascal Lapkine, précisant aussi que ce Championnat est la parfaite occasion de "montrer le savoir-faire de notre département à toute la France".

Trois questions aux archers vendéens 

  • Pour quelle raison avez-vous commencé le tir à l’arc ?  

« J’ai découvert le tir à l’arc grâce à mon père et ai grandi dans cette ambiance-là, donc je me suis dit que j’allais en faire de même. Puis tout me plaît dans ce sport,  surtout les moments où l’on peut rencontrer d’autres personnes, partir en compétition. C’est un sport peu pratiqué dans certains endroits donc ça me fait aussi plaisir de le faire découvrir »,  précise Eléa Dubé, archère à Sainte-Foy.

  • Qu'est-ce qui vous motive dans ce sport ?  

« J’aime les sensations qu’on ressent quand on tire sur son arc, quand on voit une flèche arriver dans la cible. J’aime aussi quand on fait des parcours avec plusieurs cibles de tailles différentes et j’aime aussi l’adrénaline et le stress quand on est en duel contre un autre archer. C’est un sport dans lequel il faut être calme, attentif, et avoir une bonne force physique. Un arc, parfois, peut être dur à tirer. Par exemple, dans mon cas, il faut que je tire l’équivalent de quinze kilos pour tirer sur mon arc », souligne Eliott Leguy, archer à Grosbreuil.

  • Vos ambitions pour l'avenir ? 

« C'est un sport individuel. On tire pour nous et non pour les autres, donc je veux performer, toujours performer, et rester au meilleur niveau. J’espère un podium au France, ce serait pas mal ! », ambitionne Noé Bareau, archer à Montaigu. 

D'autres actualités associées