La passion du sport
Publiée le 24 Janvier 2025
La passion du sport

Vendée Globe 2024 | Charlie Dalin : « j'ai fait des erreurs, j'ai fait des mauvais choix »

Les confessions de Charlie Dalin, après un peu plus de 64 jours en mer, et une victoire tonitruante lors du Vendée Globe 2024.


Quelques jours après le succès triomphal du skipper normand, il est l'heure des bilans et des confessions. Le nouveau recordman de l'épreuve du Vendée Globe est revenu sur cette superbe performance. Découvrez son analyse ! 

Propos recueillis le jeudi 16 janvier 2025.

Vous attendiez-vous à réaliser une aussi belle performance ?

Charlie Dalin : « Non absolument pas, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide ! La barre des 70 jours me paraissait atteignable, clairement, mais de là à descendre sous les 65, là non, je n'aurais jamais imaginé que le Vendée Globe soit aussi rapide. »

Les autres skippers parlent d'une course parfaite en parlant de la vôtre, êtes-vous d'accord avec eux ?

Charlie Dalin : « Non, ce n'est pas une course parfaite. J'ai fait des erreurs, j'ai fait des mauvais choix. Il y a forcément moyen de faire encore mieux. En particulier sur une course aussi longue. Personne ne fait zéro erreur sur le Vendée Globe. Et personne ne fera jamais zéro erreur sur cette course. Elle est beaucoup trop longue. C'est un événement sportif qui est beaucoup trop long pour atteindre la perfection. Il faut juste réussir à en faire moins que les autres. »


Charlie Dalin (crédits: Saem Vendée)

Jean Le Cam a dit que votre record allait tenir au moins 20 ans, qu'en pensez-vous ?

Charlie Dalin : « C'est possible que ce record dure. Pour battre un record, il faut surtout une très bonne météo. Et en fait, on a eu un enchaînement météorologique assez incroyable de l'équateur jusqu'à l'arrivée avec Yoann (Richomme, ndlr). Mais aussi, si ce record a été battu, c'est beaucoup grâce à Yoann.

Parce que la présence de Yoann, ce duel qu'on a eu avec Yoann, ça m'a forcé à aller encore plus loin, à régler encore mieux le bateau, à étudier encore plus profondément les modèles météo pour trouver une trajectoire encore meilleure. Je pense que si ce duel n'avait pas existé, on n'aurait peut-être même pas battu le record ! »

Combien de temps faut-il pour se remettre d’un Vendée Globe ?

Charlie Dalin : « Alors il y a 4 ans, j'avais mis 8 mois à récupérer de mon Vendée Globe. Donc on verra cette année, je vous donnerai la réponse en septembre. Mais paradoxalement, ce sera peut-être un petit peu moins parce que je pense que j'ai appris de ce premier Vendée Globe et je pense que j'ai un petit peu mieux géré mon sommeil, géré ma course et j'espère qu'au bout de 5-6 mois seulement, j'aurai récupéré. »

La Vendée vous réussit tout particulièrement, un déménagement aux Sables-d'Olonne est-il à l'ordre du jour ?

Charlie Dalin : « Et oui, peut-être qu'il faudrait que j'achète un petit appartement avec vue sur mer sur le remblai. Ça pourrait être sympa, oui (rire)... »



Découvrez l'interview complète en vidéo en tête de cette page !

D'autres actualités associées