
Alain Leboeuf était présent lors de la conférence de presse pour faire le bilan de cette 10e édition du Vendée Globe
Le Vendée Globe 2024 en chiffres : l'édition de tous les records !

Alain Leboeuf était présent lors de la conférence de presse pour faire le bilan de cette 10e édition du Vendée Globe
Surnommé à juste titre comme « l’édition de tous les records », ce Vendée Globe version 2024-2025 a été marqué par les performances exceptionnelles de certains skippers. Marqué, également, par sa dimension écologique, par ses fans venus du monde entier et par ses retombées économiques et médiatiques !
L'édition de la fiabilité
Le Vendée Globe 2024-2025 a vu le plus petit taux d'abandon, seulement 17,5 %, depuis la première édition de la course au large en 1989. Sept skippers ont abandonné, dont Maxime Sorel, Louis Burton, Szabolcs Weöres, Pip Hare et Arnaud Boissières qui n'auront pas réussi à revenir aux Sables-d'Olonne sur leur bateau.
Malgré leur abandon respectif, deux autres skippers ont repris leur tour du monde après avoir fait une escale pour réparer leur bateau. Ainsi, Yannick Bestaven et Éric Bellion ont pu profiter d'un accueil chaleureux dispensé par les milliers de spectateurs présents sur le chenal, bien qu'ils soient hors classement. Sans oublier Denis Van Weynbergh, qui est lui aussi rentré aux Sables-d'Olonne seulement quelques heures après la fermeture de la ligne, sous les applaudissements !
Un plateau exceptionnel et des skippers bluffants
Si le Vendée Globe 2024-2025 est véritablement l'édition de tous les records, c'est avant tout grâce aux skippers, aventuriers des temps modernes qui se sont dépassé à chaque moment. Pendant près de 3 mois, tous ont tenu le cap.
Charlie Dalin a écrit une nouvelle page de l’histoire du Vendée Globe en battant le record de l’épreuve, un exploit d’autant plus impressionnant qu’il a dû se battre jusqu’au bout pour distancer ses deux concurrents les plus directs. Une magnifique victoire, qu'il “n'est pas prêt d'oublier” !
Si Sébastien Simon a été le premier à lui mener la vie dure, Yoann Richomme a ensuite pris le relais avec succès puisqu'il est même passé devant le skipper havrais à quelques encablures du Cap Horn. Néanmoins, grâce à ces deux duels particulièrement âpres, qui l’ont poussé dans ses derniers retranchements et l’ont contraint à repousser ses limites en naviguant à un rythme effréné, Charlie Dalin a bouclé son tour du monde en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, pulvérisant le précédent record d’Armel Le Cléac’h établie en 2017 de plus de neuf jours.
Le skipper havrais a réussi cette prouesse en maintenant une vitesse moyenne impressionnante de 17,79 nœuds (soit 32,9 km/h) sur les 44.527 km parcourus.
Alors qu'il était arrivé en première position lors de l’édition précédente, même si son classement avait ensuite été réajusté après les compensations liées au sauvetage de Kevin Escoffier, Charlie Dalin a cette fois réussi à tenir son rang jusqu'au bout pour enfin soulever ce trophée qui lui tendait les bras depuis si longtemps.

Autre participant à avoir marqué les esprits, Sébastien Simon a lui aussi été un des grands artisans de cette 10e édition de tous les records.
Après un départ payant, le Sablais a rapidement pris les devants tout en signant un incroyable record. Alors que Nicolas Lunven et Yoann Richomme venaient de battre le record de distance parcourue en solitaire en 24 heures sur un monocoque, le natif de La Roche-sur-Yon a lui aussi appuyé sur l'accélérateur.
Résultat ? À bord de son Imoca Groupe Dubreuil, le skipper sablais a notamment parcouru 610,06 milles (soit 1.129,8 km) en 24 heures seulement. Suffisant pour reprendre ce record au nez et à la barde de ses deux concurrents, avant de le conserver jusqu'à son retour à la maison, aux Sables-d'Olonne. Une performance exceptionnelle qui lui a permis de s'échapper et de prendre un rôle prépondérant dans cette fin de course, et ce malgré la perte de son foil tribord.
Arrivé sur la troisième marche du podium, (après Charlie Dalin et Yoann Richomme) Sébastien Simon a réussi à descendre lui aussi sous le temps de référence d'Armel Le Cléac'h avec un temps de 67 jours, 12 heures et 25 minutes passés en mer.
Applaudie par des milliers de personnes dans le chenal des Sables-d’Olonne, Justine Mettraux est devenue, samedi 25 janvier, la femme la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe.
Huitième de cette 10e édition et première étrangère, la skippeuse suisse a pulvérisé le record féminin de l'épreuve détenu par la Française Clarisse Crémer (87 j, 2 h, 24 min) depuis 2021 en terminant son tour du monde avec un temps de 76 jours, 1 heure et 36 minutes.
Grâce à cette superbe performance, Justine Mettraux a impressionné toute la flotte. À bord d’un monocoque à foils d’ancienne génération (2018), elle n'a été devancée que par seulement sept autres bateaux, tous mis à l’eau en 2021, voire même plus tard. Pourtant, la Suissesse n'a pas été complètement rassasiée par ce record, qui « a surtout une valeur médiatique et symbolique », comme elle l'a confié quelques minutes après avoir atteint le fameux ponton synonyme de bain de foule obligatoire.
Tout comme Sébastien Simon, et de nombreux autres skippers, Justine Mettraux a déjà confirmé qu'elle voulait être de la partie lors du prochain Vendée Globe en 2028 pour rentrer un petit peu plus dans l'histoire de cette épreuve unique en son genre.
À 23 ans, Violette Dorange est devenue la plus jeune concurrente de l'histoire à franchir la ligne d'arrivée d'un Vendée Globe.
Benjamine de cette 10e édition, elle a battu le record du Suisse Alan Roura, qui avait bouclé l'édition 2017 à l'aube de ses 24 ans. Pour rappel, Ellen MacArthur avait également 24 ans quand elle avait terminé l'épreuve en deuxième position en 2001. La skippeuse française a d'ailleurs bouclé son tour du monde en 90 jours, 22 heures et 37 minutes, soit quatre jours de moins que sa légendaire prédécesseure britannique.
Si Violette Dorange a réussi son premier pari en bouclant son tour du monde à la 25e position malgré son jeune âge, elle a également réussi une autre prouesse en embarquant avec elle un nombre incroyable de supporters qui l'ont suivi tout au long de cette aventure humaine et sportive autour du globe. Véritable reine des réseaux sociaux, avec plus de 653 000 followers sur Instagram, elle a conquis le cœur des fans grâce à sa bonne humeur contagieuse.
Jusqu'alors méconnue du grand public, la benjamine de cette 10e édition a reçu un accueil digne de son nouveau statut lors de son retour aux Sables-d'Olonne. De nombreux supporters se sont amassés sur le chenal pour voir le nouveau phénomène de la course au large.
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Une diffusion planétaire record
« Le Président de la République m’a appelé pour me féliciter après le départ », a tenu à rappeler Alain Leboeuf, lors de la conférence de presse qui a servi d'écrin pour dresser le bilan de cette 10e édition du Vendée Globe.
Alors qu'environ 2,5 millions de spectateurs se sont rendus aux Sables-d'Olonne : 1,3 million de visiteurs accueillis sur le village, 350 000 spectateurs le jour du départ et 800 000 personnes aux arrivées.
Une édition particulièrement suivie
Le Vendée Globe 2024-2025, c'est aussi un suivi inégalé : 260 000 retombées médiatiques, évaluées à 415 millions d’euros.
Les audiences télévisées ont permis de toucher 190 territoires avec 168 diffuseurs, tandis que le site et l’application du Vendée Globe ont explosé en fréquentation, atteignant 160 millions de visites et 484 millions de pages vues. Cela représente 18 millions de visiteurs uniques.
Un événement véritablement international
« Sur les réseaux sociaux, nous comptabilisons 9,2 milliards d’impressions, touchant 983 millions de personnes, avec 31 millions d’utilisateurs actifs », a confirmé Alain Leboeuf.
Le Vendée Globe s’est donc internationalisé encore davantage pour devenir « la course de référence dans le monde » sachant que 36 % du public touché se trouve à l'international et que 52 % des discussions sur le Vendée Globe ont eu lieu hors de France.
Une grande victoire pour la science et l'environnement
Lors de cette 10e édition du Vendée Globe, 25 skippers sur les 40 inscrits ont embarqué des instruments de mesure météo-marines pendant leur tour du monde en solitaire.
Ces derniers ont permis de collecter des données essentielles aux scientifiques. Une contribution ô combien importante afin d'enrichir les connaissances mondiales sur les océans de notre planète, notamment dans les zones les moins fréquentées du globe à l’instar des mers du Grand Sud.

Une cérémonie de clôture à vivre le 10 mai 2025
Le samedi 10 mai prochain, une soirée exceptionnelle se déroulera de 18h30 à 22h30. Une chance unique donnée aux Vendéens et aux curieux de revivre un peu de ce Vendée Globe.
Rendez-vous sur le chenal des Sables-d'Olonne pour assister à la parade des 40 skippers, réunis pour l'occasion ! La journée se terminera avec un spectacle de drones, qui reviendra sur les 10 premières éditions ainsi qu'un feu d'artifice visible depuis la grande plage des Sables-d'Olonne.
« Je suis sur un petit nuage, c'est un immense bonheur de reparler de cet événement qui a inspiré des millions de personnes à travers le globe. C'est la course au large la plus inclusive du monde ! On a vécu une merveilleuse édition et il faudra être présent à la cérémonie de clôture le samedi 10 mai pour la terminer en beauté » — Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du Département de la Vendée

Cap sur le Vendée Globe 2028
Pour la prochaine édition qui se déroulera en 2028, « des annonces seront faites fin octobre », a notamment confirmé Alain Leboeuf.
La date du grand départ de cette 11e édition sera d'ailleurs annoncée à ce moment-là. « Nous avons défini les grands principes du mode de sélection afin de permettre aux skippers de mener d’autres projets, comme la parentalité par exemple », a confié le président du Vendée Globe.
Mais avant cela, d'autre rendez-vous sont programmés : après la cérémonie de clôture en mai 2025, la Vendée Arctique fera son grand retour dès 2026, puis ce sera au tour de la New York Vendée en 2027. « Désormais, nous organiserons un événement majeur chaque année ! », a conclu Alain Leboeuf. De bon augure pour tous les passionnés de voile et de course au large, ainsi que pour tous les Vendéens !