Environnement biodiversité
Publiée le 11 Décembre 2024
Environnement biodiversité
Les Landes-Génusson

Les étangs de la Cité des Oiseaux (Vendée) vidés et mis en assec

De fin 2024 à début 2026, le Conseil départemental de la Vendée exécute une mise en assec des étangs de la Cité des Oiseaux, aux Landes-Genusson.

Tous les quatre à cinq ans, les étangs de la Cité des Oiseaux sont vidangés, ce qui permet notamment de procéder à l'inventaire des poissons ou encore à l'entretien des infrastructures (digues, vannes...). Il faut environ dix jours pour vider entièrement l'étang principal.


Cette année, le Département a décidé d'aller plus loin et de profiter de cette vidange pour réaliser une mise en assec. Idéalement située sur un axe migratoire Nord/Sud, la Cité des Oiseaux est une vitrine de biodiversité. Un équilibre naturel fragile qui nécessite, comme c'est le cas ici, d'une intervention humaine pour assurer sa pérennité 

L'assec, qu'est-ce c'est ?

Pratique ancestrale observée dès le Moyen Âge, l'assec consiste à vider les étangs artificiels, récupérer le poisson et laisser l'étang à sec durant une période prolongée.

Dans le cas de la Cité des Oiseaux, la remise en eau est envisagée pour le début de l'année 2026, soit un peu plus de 12 mois en assec. Pourquoi réaliser cette procédure ? Les bénéfices sont nombreux et nécessaires à la bonne gestion écologique de l'étang. En ce qui concerne les étangs de la Cité des Oiseaux de Vendée, sujets à l'envasement en raison de leur faible profondeur, l'assec va permettre la minéralisation des vases (leur transformation en "terre") et ainsi diminuer l'envasement.

Cet assec va également contribuer à améliorer la qualité de l'eau et favoriser le développement de plantes dont les graines sont restées en dormance. Ce processus permettra aussi de créer de nouveaux habitats, plus diversifiés, d'éliminer des espèces végétales invasives et d'offrir davantage de ressources alimentaires pour les oiseaux.

En parallèle, cette période sera l'occasion de vérifier l'état des digues et vannages.

« Cette mise en assec s'inscrit dans la volonté du Département, au-delà de l'acquisition d'espaces naturels sensibles, d'être acteur de la préservation de l'environnement. Des opérations comme celle-ci sont nécessaires pour protéger la biodiversité » — Anne Aubin-Sicard, présidente de la commission Biodiversité du Département.

Une modification temporaire de la faune

Cette mise en assec des étangs de la Cité des Oiseaux va modifier le paysage de cette réserve ornithologique durant l'année 2025.

Naturellement, des espèces vont changer temporairement d'habitat et se reporter vers d'autres étangs du bocage. C'est le cas pour les canards, grèbes ou échassiers. Pendant ce temps, les vasières découvertes accueilleront des oiseaux limicoles ainsi qu'une nouvelle végétation.

Les poissons, pêchés lors de cette vidange (environ 2 tonnes), sont eux triés, pesés et transportés vers d'autres lacs comme celui de la Bultière.

La vidange de cet étang, considéré comme la plus importante nurserie de carpes du département, a permis de récupérer 150 carpes de 10 à 18 kg.

Le Département, acteur engagé dans la préservation de l'environnement


Le Conseil départemental de la Vendée mène une politique ambitieuse et volontariste afin de protéger son territoire. Il est ainsi à l'œuvre dans de nombreux dispositifs, dont la labellisation Espaces naturels sensibles (ENS). Près de 2900 hectares de nature sont, en Vendée, propriété du Département, qui les gère et anime au quotidien.

La Cité des Oiseaux est un ENS, tout comme la Réserve des Huttes, l'étang du Plessis, la Pointe du Payré... Autant de lieux où des actions concrètes sont menées dans le but de protéger l'écosystème.

En savoir + sur la politique des ENS du Département de la Vendée

L'étang de la Cité des Oiseaux lors de sa mise en assec, action menée sur plus d'une année afin de préserver la biodiversité et de garantir la bonne évolution du lieu.

D'autres actualités associées