Défi des ports de pêche 2023 : la première course est lancée
La première course du Défi des ports de pêche est lancée
La 34e édition du Défi des ports de pêche rythme la vie du littoral vendéen en cette fin mai. L'occasion de poser quelques questions à Fabrice, dit "Fafa", Manu, Matthias, Steve, Matthieu, Gaël et Dom. Marins-pêcheurs en activité ou à la retraite, capitaine de port ou encore directeur technique au sein d’un club nautique, ils forment l’équipage qui représente le port des Sables-d’Olonne sur ce Défi.
Face aux 15 autres équipes, ils comptent bien montrer de quoi ils sont capables.
Une deuxième participation
Pour leur deuxième participation à ce défi, l’équipage a investi dans son propre bateau. "L’année dernière, nous avions loué un bateau pour nous entraîner et pour participer à l’édition 2022 qui se tenait à Pornic. Cette année, nous avons acheté notre propre bateau", explique "Fafa". "C’était beaucoup plus simple pour nous préparer", ajoute Manu.
C’est donc à bord de leur voilier monotype Grand Surprise que les sept coéquipiers ont pu s’entraîner en mer. "Il a fallu jongler avec nos emplois du temps mais nous avons réussi à faire une dizaine d’entraînements depuis le début de l’année et nous sommes prêts à affronter les autres équipes."
Objectif ? Soulever la « Grande Barre à Roue », le trophée de la compétition, et succéder au Grau-du-Roi, les vainqueurs de la dernière édition. "Ce sont les plus redoutables, ils participent au Défi des ports de pêche depuis la toute première édition, ils sont donc bien préparés."
EXPÉRIMENTER LA VOILE
L’année dernière, l’équipage des Sables-d’Olonne avait terminé à la 10e place sur 15. « C’était une belle performance pour une première participation, nous étions très contents. D’autant plus que la majorité d'entre nous n’était jamais montée sur un voilier avant de se lancer dans cette compétition. » En effet, alors qu’ils ont tous le pied marin et qu’ils passent de nombreuses heures sur l’eau, les marins-pêcheurs sablais ont tout découvert du monde de la voile avec le Défi des ports de pêche.
"Avant nous critiquions les "voileux" comme on les appelle, mais finalement nous étions complètement perdus au début, ça n’a vraiment rien à voir avec un bateau de pêche. Aujourd'hui, nous prenons un réel plaisir à naviguer", conclut "Fafa".