Vendée | Fibre : une technique innovante pour les zones naturelles sensibles
C'est une nouvelle technique d'enfouissement qu'utilise Vendée Numérique, le Groupement d'Intérêt Public (GIP) formé par le Département de la Vendée et le SyDEV (Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée).
Objectif : optimiser la qualité et le délai des chantiers, tout en réduisant leur impact carbone de 95% sur des zones naturelles sensibles.
Vendée Numérique est en charge du déploiement de la fibre en Vendée (excepté à La Roche-sur-Yon et aux Sables-d'Olonne). Le groupement a souhaité, sur ces secteurs (360 kilomètres de réseaux sur 44 communes, soit 4 640 adresses impactées), privilégier l'enfouissement.
Deux raisons majeures à cela : sécuriser le réseau face aux aléas climatiques, et participer à l'embellissement de ces zones en supprimant, à moyen terme, le réseau aérien (environ 10 000 poteaux sur ces zones).
En savoir + sur Vendée Numérique et ses missions
Une technique innovante
Pour mettre au point cette technique d'enfouissement, le partenaire technique de Vendée numérique Altitude infra a fait appel à différentes entreprises (Byon/Odéon, Circet, Sogetrel, Ote et la société vendéenne Hoffman green cement).
Baptisée Greenpose, cette méthode permet à un seul engin de d'effectuer quatre tâches :
- Creuser
- Traiter les matériaux
- Dérouler le tube en fond de tranchée
- Remblayer avec les matériaux extraits, mélangés avec un ciment décarboné à base d'argile activée
« C'est un moment fort dans le développement du très haut débit en Vendée. Dans un espace aussi particulier que celui-ci, nous voulions à la fois protéger et utiliser des technologies bas carbone » — Alain Leboeuf, président de Vendée numérique.
Réduire l'empreinte carbone
Avec cette méthode de déploiement de la fibre, le nombre de camions et d'engins nécessaires est grandement limité. Cela permet de limiter l'impact pour les riverains et les usagers de la route, tout en sécurisant la zone. Notamment, l'opération ne laisse pas de tranchées ouvertes durant plusieurs jours.
La rapidité d'exécution est également accrue, avec jusqu'à 300 mètres effectués par heure !