Gérard Gavory, préfet de la Vendée, et Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental, lors de la signature de la feuille de route en faveur de l'inclusion numérique
Constructions d'équipements
Publiée le 26 Mars 2025
Constructions d'équipements

Tous connectés en Vendée : un plan et un fonds pour l'inclusion numérique

« France Numérique Ensemble » : une feuille de route, et un fonds départemental, marquent un tournant important pour l’inclusion numérique en Vendée.

Gérard Gavory, préfet de la Vendée, et Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental, lors de la signature de la feuille de route en faveur de l'inclusion numérique

Dans le cadre du programme Société Numérique, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé « France Numérique Ensemble » et le Département de la Vendée s'y associe à travers notamment la création d'un fonds départemental. Objectif : favoriser l'inclusion numérique sur l'ensemble du territoire vendéen.

Une grande première en France

« C'est une initiative pionnière en France », a tenu à rappeler Ferdinand Rautureau, chargé de mission pour l'ANCT, en guise de préambule. 

Des propos confirmés par les trois signataires de la feuille de route départementale dont faisaient partie Gérard Gavory, préfet de la Vendée et délégué territorial de l’ANCT, Alain Leboeuf, président du Conseil départemental et de Vendée Numérique, ainsi que Ludovic Augereau, coprésident de la Fédération départementale des centres sociaux, en présence des acteurs locaux du numérique et de l’inclusion sociale.


« En Vendée, on est toujours précurseur. L'élaboration de cette feuille de route départementale s'est faite en concertation avec de nombreux acteurs. Il s'agit d'une étape importante pour lutter contre l'exclusion numérique qui touche encore de nombreuses personnes », a notamment confirmé Gérard Gavory.

Des actions prioritaires

La feuille de route a en effet été élaborée à partir d’un diagnostic territorial, en collaboration avec 38 structures locales, au printemps 2024. 

Elle est co-portée par les membres du Groupe de recherche et action sur l’inclusion numérique (Grain), un groupe d’acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion numérique. Ce travail a permis de définir les actions prioritaires à mettre en place, en fonction des besoins spécifiques du territoire. Le document qui en découle repose sur 4 axes principaux :

  • Assurer un pilotage départemental de l’inclusion numérique
  • Développer les compétences numériques tout au long de la vie
  • Assurer un maillage équilibré de l’inclusion numérique
  • Promouvoir un numérique d’intérêt général, responsable et sobre

Ces axes se déclinent en 10 objectifs et 27 actions concrètes destinées à favoriser l’autonomie numérique des citoyens et à réduire les inégalités d’accès au numérique.



Lancement du fonds départemental

En parallèle de la signature de cette feuille de route, Gérard Gavory et Alain Leboeuf ont annoncé la création du fonds départemental d'un montant de 100 000 euros pour l’inclusion numérique, une initiative lancée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Vendée Numérique et la préfecture.

Ce fonds vise à soutenir des projets locaux innovants qui contribuent aux objectifs de la feuille de route en favorisant l’autonomie numérique des Vendéens.


Le premier appel à projets pour 2025 est désormais ouvert et accessible directement sur le site de Vendée Numérique (rubrique : L'accompagnement numérique en Vendée) avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 1er septembre 2025.


« Je tiens à féliciter tous les acteurs qui ont permis d'en arriver là. Le numérique est devenu indispensable. C'est pourquoi il ne faut laisser personne sur le côté. Ce fonds doit permettre de mobiliser tous les acteurs autour d'un même objectif : l'inclusion numérique en Vendée » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Soutenir les initiatives locales et utiles

Ce fonds départemental se caractérise par une mécanique de financement un peu particulière, qui en est une caractéristique pourtant essentielle : pour chaque euro versé par un organisme public ou privé, autre que les trois initiateurs, Vendée Numérique s’engage en effet à abonder le fonds d’un euro supplémentaire. 

Et si ce fonds est destiné à financer des initiatives locales qui facilitent l’accès des citoyens aux services numériques, en particulier pour les publics marginalisés, l’objectif est aussi de garantir une utilisation inclusive des outils numériques en favorisant une meilleure équité d’accès aux technologies modernes.

D'autres actualités associées