Flamme olympique en Vendée | Fontenay-le-Comte : le Relais au cœur du patrimoine
Mardi 4 juin 2024, 8h35. La Flamme olympique continue sa traversée de la Vendée à Fontenay-le-Comte et traverse le centre-ville historique de l'ancienne préfecture de Vendée.
Une ville d'art et d'histoire à l'honneur
Après un départ depuis le centre scolaire Bouron-Massé, elle suivra un parcours qui la mènera devant certains lieux emblématiques de cette ville d'art et d'histoire dont le centre, classé en secteur sauvegardé, abrite une richesse architecturale remarquable avec ses ruelles pavées.
La caserne Belliard, la fontaine des Quatre-Tias, les ruines du Vieux château médiéval, le château de Terre Neuve ou encore la majestueuse église Notre-Dame devant laquelle s'achèvera ce parcours, racontent l'histoire de Fontenay-le-Comte.
Parcourir l'Histoire de la Vendée
Le 4 juin 2024 et le passage de la Flamme olympique sera aussi l'occasion de mettre en avant le passé de la Vendée : à Fontenay-le-Comte, mais aussi au Puy du Fou. Ici, un spectacle grandiose de 45 minutes attend les spectateurs munis d'un billet d'entrée. Un parcours à travers les différents spectacles du parc, mais aussi à travers les différentes époques. De quoi réviser l'histoire vendéenne !
La Flamme prendra aussi la direction de La Roche-sur-Yon, chef-lieu de la Vendée. Cette ville napoléonienne a vu le jour sous sa forme actuelle par un decret impérial de 1804 prévoyant le transfert de la préfecture de Fontenay-le-Comte vers La Roche-sur-Yon. Ainsi, le Relais de la flamme passera par des lieux emblématiques et historiques de la ville comme le Haras de la Vendée et la Place Napoléon.