La baie des Sables-d'Olonne
La passion du sport
Publiée le 25 Mai 2024
La passion du sport
Les Sables-d'Olonne

Flamme olympique en Vendée | Les Sables-d'Olonne ont le vent en poupe

Le 4 juin 2024, la Flamme olympique s'arrêtera aux Sables-d'Olonne. L'occasion de mettre à l'honneur ce symbole du département et de son littoral !

La baie des Sables-d'Olonne

Mardi 4 juin 2024, 17h58. La Flamme olympique achèvera sa traversée de la Vendée avec une dernière étape, particulièrement importante, du côté de la ville des Sables-d'Olonne. Tout un symbole à seulement quelques mois du grand départ du Vendée Globe (et à quelques jours de l'arrivée de la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne !) au sein de la plus prestigieuse des stations balnéaires vendéennes. 

Les voiliers et Les Sables-d'Olonne, une longue histoire d'amour

La commune bordant le littoral vendéen rayonne en France mais pas seulement. Les Sables-d'Olonne se sont imposées au fil des ans comme la plus connue des stations balnéaires vendéennes, grâce notamment à sa merveilleuse baie. Pas étonnant d'y retrouver tant de licenciés de voile, tous passionnés par le rendez-vous quadriennal qu'est le Vendée Globe !

Mais au-delà de cette histoire et de cette passion de la voile, la ville peut compter sur deux clubs prestigieux qui représentent le plus gros vivier de France : les Sports nautiques sablais et l'Institut sports océan. 

Les Sables-d'Olonne et la Vendée, un vivier de champions

« Il y a une histoire autour du nautisme aux Sables. L'avantage c'est que le plan d'eau est vraiment difficile donc après on a plus peur de grand-chose quand on a fait ses armes aux Sables », explique Jean-Philippe Porteau, président du Comité départemental de voile de Vendée. 

« C'est devenu une des capitales de la voile avec de nombreuses structures affiliées à la fédération et une génération de trentenaires très talentueux comme Hélène Noesmoen, Sébastien Simon et Benjamin Dutreux qui ont été formés aux Sables-d'Olonne avec la réussite au plus haut niveau que l'on connait » — Jean-Philippe Porteau, président du Comité départemental de voile de Vendée


La pratique de la voile en Vendée en chiffres

À l'image de son Institut sports océan ou encore de son Club nautique sablais, à la renommée internationale, la ville des Sables-d'Olonne s'est construit une véritable identité en lien avec les sports nautiques et plus particulièrement avec la pratique de la voile. « Par exemple, les Sports nautiques sablais, c'est 500 licenciés à l'année donc c'est 30% de l'effectif vendéen et il y a aussi quand même un peu moins de 200 jeunes qui sont à l'école de sports des Sables-d'Olonne et qui naviguent tout l'hiver. »

« Au niveau départemental, il y a environ 12 000 licenciés toutes licences confondues mais seulement 20% se font hors prestations touristiques », tient à rappeler Jean-Philippe Porteau.

Un relais collectif symbolique

Lors du passage de la Flamme olympique en Vendée, un nouveau relais collectif sera organisé comme c'est le cas depuis que cette dernière est arrivée à Marseille. Et c'est Charline Picon, double médaillée olympique, qui dirigera les relayeurs pour remonter le célèbre chenal du Vendée Globe. Un symbole fort alors que la plus célèbre des courses nautiques française fêtera sa dixième édition en novembre prochain.

Charline Picon transmettra d'ailleurs la Flamme olympique à Hélène Noesmoen. La Sablaise essayera d'aller décrocher l'or à Marseille lors des Jeux olympiques de Paris 2024, comme pour rappeler le titre obtenu par l'ancienne championne olympique en 2016 à Rio de Janeiro, sans oublier sa deuxième place lors de l'édition suivante à Tokyo en 2021.

« C'est une grande fierté d'avoir une Sablaise qui va représenter la France aux JO de Paris 2024. Une fierté pour la formation et pour les entraîneurs également. C'est une vitrine de notre savoir-faire et un bel exemple pour les jeunes. Mais même si les Sables rayonnent, il ne faut pas oublier aussi les autres structures vendéennes qui travaillent au niveau des jeunes surtout » ­­— Jean-Philippe Porteau.

La Flamme aux Sables-d'Olonne

Toute la journée et la soirée, la fête sera de mise : groupes musicaux, écrans géants, activités et feu d'artifice... Tout sera fait pour célébrer le sport ! Notez qu'une jauge sera mise en place afin de garantir la sécurité de tous. Allumage du chaudron olympique qui marque la fin du relais : entre 19h15 et 19h30.

D'autres actualités associées