Coureur sur le passage du Gois, lors de l'événement des Foulées du Gois.
La passion du sport
Publiée le 02 Mai 2023
La passion du sport

Foulées du Gois 2023 : la 35e édition se prépare à Noirmoutier

L’association des Amis du Gois vous donne rendez-vous le samedi 10 juin pour vivre une journée sportive au rythme de la marée.

Coureur sur le passage du Gois, lors de l'événement des Foulées du Gois.

Un véritable événement populaire et sportif

Partenaire majeur de cette nouvelle édition qui marquera le 35e anniversaire de la course, le Département de la Vendée est "ravi de soutenir cette magnifique épreuve sportive", déclare Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport du Conseil départemental. Elle ajoute que "depuis 35 éditions, les Foulées du Gois ont su garder leur esprit festif et familial. C’est bien la longévité de l’équipe organisatrice qui fait la force de cette course."

Sept courses pour tous

Organisées depuis 1987 sur le mythique passage du Gois, les Foulées du Gois ont déjà vu passer plus de 45 000 coureurs. L’année dernière, ils étaient 2 000, de tous les âges, à se retrouver entre Beauvoir-sur-Mer et Barbâtre pour affronter la marée. 

Nouveauté de l’édition 2022, la course à marée descendante réunira une nouvelle fois 31 coureurs (16 femmes et 15 hommes) pour un aller-retour sur le passage du Gois. "Et cette année, cinq marcheurs nordiques se joindront également à eux", ajoute Jean-Marie Blanchard, président des Amis du Gois. Au programme : 8 kilomètres de course les pieds dans l’eau

Évidemment, la mythique course contre la mer, la "Course des as", revient. Cette année, ils seront 35 athlètes internationaux (15 femmes et 20 hommes) à affronter la marée montante. Au gré des vents et des courants, il faudra réussir à se frayer un chemin sur le Gois avant de se faire rattraper par la mer.

« Le plateau sera notamment composé de l’Ukrainienne Tetyana Vernihor, vainqueure en 2019, et du tenant du titre, Jonathan Billaud » — Claude Merceron, vice-président des Amis du Gois en charge de la partie Sport. 

Et comme chaque année, les Foulées du Gois invitent également petits et grands à venir courir sur le passage du Gois avec les cinq courses populaires ouvertes à tous. Alors venez nombreux pour encourager les coureurs et vivre une journée festive et sportive ! Les fameuses "casquettes rouges", les 200 bénévoles de l’événement, seront présents pour vous accueillir et veiller au bon déroulement de la journée.

Un cadre exceptionnel

Acteur principal de l’événement, le passage du Gois offre un cadre exceptionnel pour les coureurs. Cette chaussée submersible longue de 4 150 mètres relie l’île de Noirmoutier et le continent. Deux fois par jour, pendant une à deux heures, la mer découvre cet étroit ruban de pavés et de bitume.

L’originalité de ce site a attiré depuis longtemps de nombreux organisateurs d’événements sportifs tels que le Tour de France qui a emprunté le passage du Gois en 1999, 2005 et 2011.

D'autres actualités associées