Foulées du Gois 2024 : date, programme... la course iconique revient !
Depuis leur création en 1987, les Foulées du Gois se sont développées de manière considérable. Au point de devenir la deuxième vitrine de la Vendée en termes de retombées médiatiques et de succès populaire et sportif, après le Vendée Globe.
Et cette 36e édition confirme cette tendance puisque cette année, 2 300 coureurs vont défiés le Gois, c'est un record ! « Il y a de plus en plus d'engouement autour des Foulées du Gois », explique Claude Merceron, vice-président de l'association des Amis du Gois.
Un site exceptionnel
« Le passage du Gois est un site unique au monde qui a récemment été mis en lumière par la Flamme olympique et qui tous les ans, grâce aux Amis du Gois, connaît son heure de gloire avec les Foulées du Gois » — Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport au Conseil départemental.
Classé "site d'intérêt national et patrimonial", le passage du Gois est une route submersible de 4,2 kilomètres qui relie l’île de Noirmoutier et le continent. Deux fois par jour, pendant une à deux heures, la mer découvre totalement cet étroit ruban de pavés et de bitume. L’originalité de ce site attire depuis longtemps de nombreux organisateurs d’événements sportifs tels que le Tour de France, qui a notamment emprunté le passage du Gois en 1999, 2005 et 2011.
Une course à la renommée internationale
Au fil des années, les Foulées du Gois sont devenues une étape incontournable dans l'agenda sportif du Département de la Vendée.
Le samedi 29 juin 2024, c'est le grand retour de la course, véritable symbole du sport et du patrimoine vendéen ! Les Foulées du Gois, avec en point d'orgue la fameuse course contre la marée montante, sont logiquement devenues un rendez-vous incontournable pour les amoureux de pratique sportive et du dépassement de soi.
Cette année encore, la Course des As (à marée montante) réunit des sportifs venus des quatre coins du globe pour en découdre sur l'iconique chaussée submersible du Gois !
Au total, 36 athlètes, dont 16 femmes, prendront le départ de la course du côté de l'île de Noirmoutier pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer sans se faire rattraper par la marée. Parmi eux, une Ukrainienne tenante du titre, un Bolivien, plusieurs Marocains... Au total, huit athlètes internationaux sont présents.
Le plateau est également composé de Vendéens : Anaïs et Marine Chevrier, Anthony Guillard ou encore Damien Echasserieau seront de la partie.
Un programme toujours aussi soutenu
En plus de cette fameuse Course des As, une autre course est également réservée à une sélection de participants venus du monde entier : la course à marée descendante. Au programme : un départ les pieds dans l'eau et un aller-retour sur le Gois alors même qu'il n'est pas encore totalement découvert.
Cette année encore, cinq autres courses sont également prévues et ouvertes à tous. Certaines courses sont destinées aux plus jeunes et aux personnes en situation de handicap, d'autres pour les hommes et les femmes. Et pour chaque dossard, l'organisation reverse 2€ à deux associations : la SNSM et le Rire médecin.
Nouveauté cette année : tous les participants recevront une médaille "made in Vendée" à la fin de leur course ! De quoi motiver petits et grands.
Le programme détaillé des Foulées du Gois, édition 2024 :
- 12h30 — Ouverture du secrétariat
- 14h30 — Course pour les enfants nés entre 2013 et 2017 (900 mètres)
- 14h45 — Présentation des athlètes de la course à marée descendante
- 15h15 environ — Course à marée descendante (8000 mètres)
- 16h30 — Course pour les jeunes nés entre 2009 et 2012 (2400 mètres)
- 17h05 — Course pour les hommes nés avant 2009 (8000 mètres)
- 18h10 — Course pour les personnes en situation de handicap
- 18h20 — Course pour les femmes nées avant 2009 (8000 mètres)
- 19h25 à 19h45 — Présentation des athlètes de la Course des As
- 20h15 — Course des As à marée montante (4000 mètres)
S'inscrire aux Foulées du Gois 2024 (date limite le 28 juin)
Au-delà de l'aspect purement sportif, cette journée représente aussi un moment de partage entre les participants, et entre les spectateurs. En effet, deux écrans géants seront installés de part et d’autre du passage du Gois pour permettre à toutes les personnes présentes de voir le déroulement des courses, et ce tout au long du parcours.
Chaque année, ce sont 10 000 à 15 000 personnes qui sont attendues sur le Gois pour profiter de cette journée unique !
Un projet porté par des bénévoles engagés
Derrière les Foulées du Gois se cachent l'association Les Amis du Gois qui s'engagent depuis de nombreuses années à organiser d'une main de maître cet événement sportif et festif.
Présidé par Jean-Marie Blanchard, les fameuses « casquettes rouges » se démènent pour que tout se passe comme prévu. Le jour J, ils sont 400 mobilisés pour assurer la sécurité de tous, gérer les athlètes, accueillir le public...
« Le Département de la Vendée est vraiment attaché à cette manifestation car elle est le fruit de l'engagement d'hommes et de femmes passionnés » — Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport au Conseil départemental.