Canard
Environnement biodiversité
Publiée le 07 Novembre 2023
Environnement biodiversité

Grippe aviaire | en Vendée, objectif « sauver notre filière avicole ! »

Face à la grippe aviaire, la vaccination des canards a débuté en Vendée. Le nombre de canards à vacciner sur le territoire sur une année est d’environ dix millions.

Canard

Début octobre, la vaccination des canards contre la grippe aviaire a commencé dans un élevage à La Jonchère. Avec plus de 400 élevages à travers son territoire, la Vendée est très concernée par cette première vague de vaccination préventive prise en charge à 85 % par l’État.

350 000 canetons par semaine

« Des éleveurs ont rencontré des situations dramatiques. Nous avons eu un formidable élan de solidarité avec l’État, les vétérinaires… Mais le contexte reste difficile. [...] Tout un système économique vendéen se met en marche pour sauver notre filière avicole, ses entreprises agroalimentaires, notre souveraineté alimentaire et les exportations» — Laurent Favreau, président de la commission Agriculture du Département.

Ce sont près de 350 000 canetons qui seront vaccinés chaque semaine, un par un. Dès le mois de janvier, le Département demandait dans un courrier adressé à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire « que la Vendée devienne un département pilote dans le cadre d’une politique de vaccination des volailles ». Le nombre de canards à vacciner en Vendée sur une année est d’environ dix millions.

D'autres actualités associées