Carte historique de la Vendée

Carte de la Vendée ©Archives départementales de la Vendée

Une culture vivante
Publiée le 26 Janvier 2024
Une culture vivante

HISTOIRE : retour sur... la création du Département de la Vendée !

Il y a exactement 234 ans, le 26 janvier 1790, le Département de la Vendée était créé par décret de l’Assemblée Nationale.

Carte historique de la Vendée

Carte de la Vendée ©Archives départementales de la Vendée

En pleine révolution française, le 26 janvier 1790, l’Assemblée Nationale décrète la division de la France en 83 Départements. Le Département de la Vendée, qui correspond approximativement aux frontières du Bas-Poitou sous l’ancien régime, est alors créé.

Origine du nom "Vendée"

C’est un mois après cette date, le 26 février, que le nom de Vendée lui est donné. À l’origine, c’est le nom de Les Deux Lays qui est évoqué pour nommer le Département, en référence au Grand et au Petit Lay, les affluents du Lay, fleuve qui traverse le département d’Est en Ouest. Finalement, afin d’éviter le jeu de mots « les deux laids », et ainsi ne pas froisser les députés élus sur le secteur, c’est le nom d’une autre rivière qui fut choisie : la Vendée.

Dans son Dictionnaire des noms de lieux de la France, Pierre-Henri Billy, chercheur au CNRS, spécialisé dans l’anthroponymie et la toponymie de la France, explique que ce nom viendrait du gaulois uindo-, signifiant « blanc », et du suffixe féminin -eda qui aurait donné Vindeda : « La Blanche ». 

 

De Vendée à Vengé

Au moment de la création du Département, le chef-lieu est dans un premier temps Fontenay-le-Comte. Il faudra attendre le 25 mai 1804 pour que La Roche-sur-Yon occupe cette place.

Alors que la Guerre de Vendée fait rage entre républicains et royalistes,  le 7 novembre 1793, la Convention décide de changer le nom du Département en Vengé. Il faudra attendre 1795 pour que la Vendée retrouve son nom actuel.

La carte ci-dessus faisait partie de L'Atlas national de France publié entre 1790 et 1806. Elle est postérieure à la création des départements en 1790, et antérieure à 1793, date à laquelle Fontenay-le-Comte est rebaptisée Fontenay-le-Peuple.

D'autres actualités associées