Inclusion numérique | Accessibilité web : en Vendée, le Département s'engage
Ce mercredi, Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée, et les 20 organismes publics et associatifs membres du Groupe de recherche et d'action sur l'inclusion numérique (Grain), ont signé la charte commune visant à organiser leurs actions.
« L'objectif du Grain est de mobiliser de nombreux acteurs autour de l'inclusion numérique afin d'offrir des solutions aux Vendéens qui pourraient se retrouver en difficulté face au numérique » — Alain Leboeuf
Faire face à l'exclusion numérique
Avec le déploiement du réseau Très haut débit, la résorption de la fracture numérique territoriale sur le département de la Vendée touche à sa fin.
Parallèlement, cette action favorise le développement des outils et des usages numériques dans nos vies quotidiennes (télétravail, procédures dématérialisées, inscriptions scolaires, déclaration des impôts...). Ainsi, l'accès au numérique est aujourd'hui un enjeu de citoyenneté, d'inclusion économique, sociale et culturelle.
C'est pourquoi il est urgent d'accompagner les publics en difficulté avec les nouvelles technologies. Cécile Barreau, membre du conseil d'administration de Vendée numérique déclare que "Vendée numérique s'est engagé dans le déploiement de la fibre sur tout le territoire. Aujourd'hui, nous devons également accompagner ceux qui pourraient se sentir exclus du numérique. Nous avons ainsi 27 conseillers numériques sur tout le territoire".
C'est dans ce cadre que 21 acteurs publics et associatifs du département de la Vendée ont décidé de créer un groupe de travail : le Grain, avec pour objectif majeur de coordonner leurs actions sur le territoire et impulser des projets pour mieux accompagner les Vendéennes et Vendéens en difficulté avec le numérique.
Des projets en cours
Le Grain mène actuellement des réflexions autour de projets de communication. Il a notamment impulsé la réalisation d'une cartographie qui répertorie l'ensemble des acteurs de la médiation numérique sur le territoire.
Le but est d'orienter les publics en difficulté vers des professionnels et des bénévoles qui pourront les accompagner.
"Cette cartographie est un vrai outil pour les Vendéens, mais aussi pour nos travailleurs sociaux, dans nos Maisons départementales des solidarités et de la famille, qui peuvent s'appuyer dessus pour orienter la population vers des conseillers numériques près de chez eux", conclut Alain Leboeuf.