Ironman 70.3 | Les Sables-d'Olonne : programme, parcours...
Ils seront plus de 3 000 sportifs à prendre le départ de l'Ironman 70.3 des Sables-d'Olonne, ce samedi 29 juin 2024. Au programme : 113 km d'efforts composés de 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.
En individuel ou en relais, tous comptent donner le maximum d'eux-mêmes afin de réaliser le meilleur temps et de passer la ligne d'arrivée en premier !
Le premier départ sera lancé pour les professionnels à 7h du matin. Dix minutes plus tard, à 7h10, ce sont les amateurs qui s'élanceront par tranche d'âge. En tout, ce sont donc 14 départs qui vont être donnés pendant plus d'une heure.
Une fois partis, les concurrents devront relier à la nage la Grande plage des Sables-d'Olonne aux pontons de Port Olona, en empruntant le mythique chenal du Vendée Globe.
Malheureusement, suite au décalage de l'épreuve en raison des élections législatives en France, l'Ironkids n'aura pas lieu cette année.
Une partie à vélo qui traverse 15 communes
Une fois les sportifs sortis de l'eau, place à la deuxième épreuve de cet Ironman 70.3, aux Sables-d'Olonne : chacun enfourchera son vélo pour une boucle de 90 kilomètres à travers la forêt et les marais. En tout, 15 communes seront traversées par la course (voir cartes plus bas).
Un semi-marathon pour finir
Enfin, c'est avec un semi-marathon que les triathlètes termineront cet Ironman 70.3. L'organisation fera débuter la course à pied le long du port jusqu'au bout de la jetée du phare vert, puis un passage sur la plage et enfin deux allers-retours le long du remblai jusqu'au Puits d'enfer.
Nouveauté cette année : la ligne d'arrivée se situera au niveau de la place du Tribunal. « Nous souhaitons que l'arrivée soit un moment festif avec beaucoup de spectateurs qui accueillent les coureurs ! L'arène formée par la place du Tribunal est idéale pour cela », explique Théo Delcampe, le directeur de la course. Il estime que les premiers concurrents devraient franchir la ligne d'arrivée vers 10h45-11h, après de nombreuses heures sous une météo qui s'annonce clémente et douce.
Toutes les informations (organisation, public...) sur le site de la Ville des Sables-d'Olonne
Un plateau relevé en 2024
Cette année encore, des triathlètes professionnels et amateurs vont prendre part à cet Ironman 70.3. En tout, ce sont plus de cinquante nationalités qui seront représentées.
Et pour cette édition déjà exceptionelle, le triathlon Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne est la 10e étape du circuit Ironman Pro Series et verra donc une compétition de haut niveau entre des triathlètes professionnels, comme Charlène Clavel, licenciée à Les Sables Vendée triathlon et gagnante de l'édition 2023 de l'Ironman des Sables-d'Olonne, ou encore l'Allemand Rico Bogen, champion du monde d'Ironman 70.3 en 2023.
Des bénévoles mobilisés
Cet Ironman 70.3 est le fruit de l'engagement du club de triathlon local, Les Sables Vendée triathlon et de près de mille bénévoles qui sont mobilisés pour s'assurer que cette journée sportive et festive se passe au mieux.
« L'Ironman des Sables-d'Olonne est devenu un rendez-vous incontournable dans notre programme sportif et ce sont les nombreux bénévoles mobilisés chaque année qui permettent le bon déroulement de cet événement ! » — Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental du canton des Sables-d'Olonne.
Cap sur 2025 : un full Ironman en Vendée !
L'année prochaine, l'événement sera encore plus grandiose puisque Les Sables-d'Olonne et la Vendée recevront un full Ironman ! Rendez-vous le 22 juin 2025 pour 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.