La passion du sport
Publiée le 14 Décembre 2023
La passion du sport

JO 2024 | Vendée : première rencontre entre athlètes et élèves

Fin novembre, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée (CDOS 85) organisait le 1er webinaire entre des élèves vendéens et des sportifs.

500 élèves d’écoles, de collèges et de lycées du département ont pu échanger avec trois athlètes vendéens : Simon Deschamps (400 mètres haies), Hélène Noesmoen (iQFOIL) et Virgile Humbert (Waveski). Une démarche qui s'inscrit dans le kit pédagogique "Vendée Cœur de Sports", dont le CDOS 85 est partenaire.

 

Ces sportifs, des membres du Team Sport Vendée

Simon Deschamps

Originaire de Mouilleron-Saint-Germain, Simon Deschamps a d’abord pratiqué le foot durant 5 ans. Mais c’est à 9 ans qu’il jette son dévolu sur l’athlétisme, qu’il découvre à l’occasion du cross organisé par son école. Désormais âgé de 19 ans, il pratique le 400 mètres haies, une des nombreuses disciplines de l’athlétisme. En juillet 2023, il décroche le titre de champion de France junior dans cette épreuve !

Lors de ce webinaire, Simon dévoile combien ce sport l’anime tous les jours. Bien que cette discipline se pratique seul, le collectif compte beaucoup pour lui. Le jeune athlète vendéen a intégré le pôle France en parallèle de ses études et s’est fixé deux objectifs : atteindre le top 8 au championnat de France élite qui aura lieu en juin 2024 à Angers, mais aussi participer au championnat d’Europe dans la catégorie des Espoirs en 2025. 


  • Une anecdote sur lui ? Il court plus vite que Kylian Mbappé !

Lorsqu’un élève lui a demandé à quelle vitesse il courait, Simon Deschamps a dû faire des envieux… En effet, sa vitesse de pointe est assez impressionnante : 37,8 km/h. Il devance ainsi le jeune international français : Kylian Mbappé, qui a pour vitesse de pointe 37 km/h.

Hélène NOESMOEN

Hélène Noesmoen a grandi aux Sables-d’Olonne, près des plages, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers un sport en extérieur et les pieds dans l’eau. Pour espérer une sélection aux Jeux olympiques de Paris 2024, Hélène a choisi une nouvelle discipline de la voile. C’est donc sur une planche à voile assez spécifique, l’iQfoil (une planche de 2m de longueur, 1m de large avec une voile de 8m2 pour un total d'environ 10kg), que la Sablaise a décidé de naviguer.

La Vendéenne apprécie les nouvelles sensations que lui procure l’iQfoil et la magie qui opère lorsqu’elle sent la planche décoller au-dessus de l’eau. En effet, le foil (sorte d’aileron) permet à la planche à voile de voler sur l’eau avec seulement un point de contact, et d’atteindre une vitesse de pointe à plus de 30 nœuds (environ 55 km/h) !


Licenciée aux Sports Nautiques Sablais, Hélène compte déjà 5 médailles d’or à son palmarès :

  • Jeux méditerranéens de 2022 à Oran (Algérie)
  • Championnats d'Europe d'iQFoil 2022 au lac de Garde (Italie)
  • Championnats du monde d'iQFoil 2021 à Silvaplana (Suisse)
  • Championnats d'Europe d'iQFoil 2021 à Marseille (France)
  • Championnats d'Europe d'iQFoil 2020 à Silvaplana (Suisse)

Une anecdote sur elle ? Elle a arrêté son métier pour les Jeux de Paris 2024.

Associer vie professionnelle et sport de haut-niveau n’est pas toujours chose facile. Pour mettre toutes les chances de son côté, Hélène a décidé d’arrêter son métier d’ingénieure en génie civil. Elle fait partie des quelques sportifs à être salariés par l’Armée des champions, ce qui lui permet de faire de sa passion son métier.

Virgile HUMBERT

Virgile Humbert se prend d’affection pour le canoé-kayak très jeune, et ce, grâce à l’école. Aujourd’hui, il enseigne ce sport sur les plages vendéennes. Ce sportif vendéen pratique une discipline spécifique du canoé-kayak : le waveski-surfing. On le pratique sur une planche de 2 mètres de long, 60 centimètres de large, et le tout en étant… assis et attaché à cette planche ! Pour se diriger, on doit utiliser une pagaie double.

Malgré 7 titres de champion de France et 4 titres de champion du monde, Virgile ne pourra pas représenter la France et la Vendée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Effectivement, le waveski-surfing n’est pas au programme des JO. Le Vendéen confie tout de même qu’il souhaiterait que les choses évoluent.

Lorsqu’un élève lui a demandé si les vagues les plus grandes étaient les plus difficiles, Virgile répond qu’avec une bonne préparation, les vagues sont plus faciles à appréhender. Toutefois, il lui arrive d’avoir quelques frayeurs lors de compétition. En revanche, il parvient souvent à transformer cette peur en adrénaline.


Une anecdote sur lui ? Il a plusieurs cordes à son arc.

En plus d’enseigner le canoé-kayak et le waveski sur les plages vendéennes, Virgile Humbert est aussi fabricant. Ingénieur de formation, ce Vendéen conçoit des planches de waveski pour les compétitions.

D'autres rencontres prévues entre élèves et athlètes vendéens

Ne manquez pas les prochains webinaires entre élèves et athlètes vendéens qui se tiendront le jeudi 25 janvier, le lundi 25 mars et le vendredi 24 mai 2024.

Les noms des athlètes seront dévoilés prochainement. Les inscriptions auront lieu en ligne sur la page ECOL’YMPISME du CDOS 85.  

D'autres actualités associées