Vendée. Les Casiers Fermiers, des produits frais et locaux... en libre-service !
Les Casiers Fermiers, c'est un magasin un peu à part. Il contient non pas des rayons, mais des distributeurs automatiques remplis de produits frais, locaux, de saison souvent bio et labellisés.
Des produits locaux 7 jours /7 et 24 h/24
Depuis la création du magasin en 2021 par Régine et Jean-Luc Caquineau, les casiers sont ouverts 7 jours sur 7, 24 h sur 24, et proposent aux consommateurs une gamme de produits alimentaires issus de producteurs des environs.
Le magasin des Casiers Fermiers s'inscrit dans une démarche de circuit court à la fois innovant et efficace. Tout un chacun peut ainsi y trouver de la viande, des œufs, des fruits et légumes, des produits laitiers, de l’épicerie, du pain, du miel et, plus récemment, des pâtes.
Un point commun à tous les produits commercialisés dans les casiers automatiques : ils sont locaux !
Les Casiers Fermiers incarnent une autre façon de proposer des produits locaux : pour les agriculteurs, ils permettent de diversifier la commercialisation ; pour les consommateurs, ils sont une alternative pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre régulièrement à la ferme.
L'initiative de ce point de vente s'inscrit pleinement dans la politique Manger local du Conseil départemental de la Vendée. À travers celle-ci, le Département souhaite rapprocher les consommateurs des producteurs du territoire. En point d'orgue de cette action : une carte interactive des producteurs vendéens.
Pour tout savoir de la politique Manger local, une seule adresse : mangerlocal.vendee.frOù trouver les Casiers Fermiers ?
L’objectif du projet des Casiers Fermiers est double : apporter une juste rémunération aux producteurs et permettre aux consommateurs d’accéder à une offre de produits locaux et de saison variée. Et ce, sans faire l'impasse sur la qualité puisque les denrées sont bien souvent labellisées (Bio, AOP/IGP...).
Facile d’accès, les casiers se trouvent sur un axe routier très fréquenté. Grâce à son parking extérieur, les consommateurs peuvent facilement s’arrêter faire leurs courses sur leur trajet domicile-travail sans contrainte horaire.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site internet des Casiers Fermiers. Pour suivre l'actualité du commerce, c'est sur les comptes Facebook et Instagram où Les Casiers Fermiers communiquent régulièrement.
Un deuxième magasin ouvert l'année dernière
En 2023, fort de la réussite du premier magasin, un deuxième commerce de casiers s’est ouvert à Benet. Avec 400 casiers, ce nouveau point de vente offre également un large choix de produits locaux et de saison. Avec, toujours, la volonté de valoriser les richesses du terroir vendéen et ses agriculteurs !
Une démarche écologique
La volonté de limiter les emballages s'exprime dans les deux points de vente. En effet, Jean-Luc Caquineau dépose simplement les légumes dans les casiers sans ajouter d’emballage en plastique. Le circuit court ainsi développé réduit l'empreinte carbone des transports et tend vers la réduction du gaspillage alimentaire.
Une démarche durable
Un coup de pouce est également proposé aux consommateurs en donnant... des idées de recettes faciles à préparer ! Par exemple, des pâtes sont accompagnées d’un bocal de sauce tomate à la bolognaise, ou des légumes sont rassemblés en panier composé avec tous les aromates nécessaires pour cuisiner un bon plat ou une soupe.