Franck Piveteau et Anthony Thibaud, co-présidents du Mondial football Montaigu

La passion du sport
Publiée le 25 Mars 2024
La passion du sport
Montaigu-Vendée

Mondial Football Montaigu 2024 : quel avenir au tournoi ? Interview

Après 35 années à la tête du tournoi montacutain, Michel Allemand a laissé sa place à 2 co-présidents : Franck Piveteau et Anthony Thibaud. Rencontre.

Franck Piveteau et Anthony Thibaud, co-présidents du Mondial football Montaigu

Michel Allemand, directeur historique du Mondial Football Montaigu, a quitté la présidence du tournoi après plus de 35 ans à sa tête. À quelques jours de la 51e édition de ce championnat, les deux nouveaux co-présidents nous confient leurs souhaits et envies pour l'avenir de la compétition.

Vous reprenez le flambeau à deux. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre ?

Franck Piveteau : c’est le changement dans la continuité ! Il y a un héritage à préserver. Ceux qui sont passés avant nous ont bien fait les choses. Ils ont donné au tournoi une notoriété mondiale.
Anthony Thibaud : pour nous, et les neuf autres membres du comité directeur, l’essentiel, c’est la pérennité du Mondial. Un jour, nous aussi nous devrons transmettre le flambeau.




Quelle vision portez-vous pour l’avenir du tournoi ?

F.P. : Le Mondial Football Montaigu doit continuer à se professionnaliser, c’est la suite logique. Les fédérations qui viennent chez nous ont de plus en plus d’exigences, que ce soit sur la qualité des infrastructures (terrains, vestiaires...), mais aussi sur l’hébergement. D’un autre côté, il est primordial pour nous, nos 700 bénévoles sur toute la Vendée, nos 290 partenaires, et le public, de garder l’ADN du tournoi. C’est le juste équilibre entre professionnalisme et convivialité.
A.T. : Il faut que le tournoi soit une fête du football. Nous voulons donner du plaisir aux gens en leur offrant des matchs de qualité. Pour cela, nous devons ouvrir le Mondial à d’autres footballs, avec de nouvelles nations que nous connaissons moins ici, mais aussi faire revenir des pays comme l’Italie ou l’Allemagne. Pourquoi pas également varier les formats...




Du 25 mars au 1er avril, aura lieu la 51e édition du tournoi. C’est une nouvelle fois la garantie d’un beau spectacle pour le public présent ?

F.P. : Nous œuvrons à proposer un tournoi de qualité avec 22 équipes U16 réparties dans trois challenges différents. Chez les hommes, il y aura un très beau plateau avec quatre continents représentés. Chez les femmes, de très grandes nations du football seront au rendez-vous.
A.T. : Les succès et le niveau du tournoi font que les nations prennent très au sérieux l’événement. C’est l’exemple de la Côte d’Ivoire, qui sera présente cette année dans le cadre de leur préparation à la Coupe d’Afrique des Nations U17.

Mondial Football Montaigu 2024 : le planning des matchs

D'autres actualités associées