L'Open de Vendée est de retour au Vendéspace !
La passion du sport
Publiée le 10 Septembre 2024
La passion du sport
Mouilleron-le-Captif

Open de Vendée 2024 | Tableau, billets et programme... tout savoir

L'Open de Vendée est de retour au Vendéspace du 29 septembre au 6 octobre 2024. Zoom sur le plateau et le programme de cette 11e édition !

L'Open de Vendée est de retour au Vendéspace !

Pour lancer cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues, le Vendéspace accueille l'Open de Vendée, le septième tournoi indoor professionnel masculin français de tennis du calendrier professionnel.


Le tournoi vendéen est d'ailleurs inscrit dans la catégorie des Challenger 100, peut-être pour la dernière fois de son histoire alors que la nouvelle organisation à la tête de l'événement nourrit de grandes ambitions pour les années à venir.

Open de Vendée 2024 : une édition à ne pas rater

Les cordages vont vibrer au Vendéspace ! L'épicentre culturel et sportif du Département de la Vendée, qui va résonner aux sons des coups de raquettes pendant une semaine, s'apprête à accueillir la 11ème édition de l'Open de Vendée.

Le tournoi vendéen est notamment connu et reconnu pour être un véritable tremplin pour les jeunes, issus de la nouvelle génération du tennis mondial. Ces derniers deviendront les stars de demain à n'en pas douter comme le sont Jannick Sinner et Andrey Rublev, qui ont déjà joué à Mouilleron-le-Captif.

Sans oublier Jack Draper, qui était présent lors de la précédente édition et qui a réalisé d'excellentes performances sur la tournée américaine ces dernières semaines !

« Nous avons la chance d’avoir 8 261 licenciés et 93 clubs au sein du département. C’est le troisième sport le plus pratiqué sur notre territoire. C’est un tournoi primordial pour tous les joueurs qui y participent. L'Open de Vendée accueille d'ailleurs des joueurs de très haut niveau » ­­— Brigitte Hybert, conseillère départementale

Les joueurs présents à l'Open de Vendée

Après avoir accueilli plusieurs joueurs à la renommée internationale tels que Jannick Sinner, Marcos Baghdatis ou Mikhail Youzhny, l'organisation du tournoi a présenté ce mardi une partie du plateau sportif de cette 11e édition de l'Open de Vendée. Qui pour succéder au Tchèque Tomáš Macháč, titré en 2023 ?

Parmi les tricolores à suivre, il faudra compter sur deux anciens joueurs du top 10 avec notamment l'inusable Richard Gasquet, 119e mondial actuellement, qui a gagné le Cassis Open Provence récemment ainsi que Lucas Pouille, 140e mondial. Deux joueurs qui ont fait les beaux jours du tennis français avec une très belle 7e place pour le premier et une 10e place pour le second, qui ont été acquises à l'apogée de leur carrière.



Un titre qui échappe aux Français

Le public pourra également compter sur d'autres joueurs tricolores en forme actuellement comme Quentin Halys, 108e mondial et tête de série numéro une du tournoi.

Harold Mayot, 127e mondial et Grégoire Barrère, classé 135e, complètent le tableau des joueurs nationaux. Une chose est sûre, les Français auront pour ambition de succéder à Julien Benneteau, dernier vainqueur français du tournoi vendéen en 2016.

Pour rappel, deux autres Français ont inscrit leur nom au palmarès du tournoi : Pierre-Hugues Herbert en 2014 et Benoît Paire en 2015.

Un autre favori ?

Parmi les autres joueurs qui figurent dans la liste des favoris, on retrouve un nom bien connu du public vendéen : Elias Ymer. Le Suédois, classé 238e mondial, est le seul joueur à avoir gagné deux fois l'Open de Vendée en 2017 et 2018 avant de voir son frère Mikael remporté le titre en 2019.

Autre joueur à surveiller : Hamad Medjedovic, 136e mondial. Le joueur serbe qui s'entraîne avec son compatriote Novak Djokovic est lui aussi attendu au Vendéspace tout comme Dino Prizmic, le jeune joueur croate de 19 ans seulement ! Mais l'Open de Vendée nous a habitué à de belles surprises !


Et la nouvelle génération du tennis mondial pourrait bien avoir son rôle à jouer cette année. C'est notamment le cas de l'Américain Martin Damm, du Belge Alexander Blockx et du Britannique Jacob Fearnley. 

Si 21 joueurs sont désormais connus, il reste encore 11 places pour compléter le tableau final composé de 32 sportifs au total. Les derniers billets seront répartis entre 6 joueurs issus des qualifications qui auront lieu le dimanche 29 septembre tandis que 5 invitations seront distribuées par l'organisation.

De nombreuses animations au programme

L'Open de Vendée est aussi l'occasion de profiter des nombreux autres événements organisés en même temps au Vendéspace avec : 

  • L’Open de l’emploi (le 3 octobre, de 10h à 18h) : tous les demandeurs d’emploi pourront rencontrer des entreprises dans le hall du Vendéspace. Une place leur sera également offerte pour assister aux matchs du jour.
  • L’Open de la jeunesse : si les qualifications sont en cours dans toute la Vendée, les finalistes auront la chance de jouer leur match sur le court central entre deux rencontres de professionnels.
  • L’Open des étudiants (le 3 octobre, de 18h à 20h) : ce tournoi se fait sur un terrain mini-tennis sauf pour les finalistes qui joueront eux aussi le samedi sur le court central entre les demi-finales de simple et de double. Les inscriptions sont par ailleurs toujours en cours.
  • L’Open des partenaires (le 5 octobre, de 9h à 12h) : un tournoi amical qui verra s'affronter tous les partenaires de l'Open de Vendée.
  • Le Kids Day (le mercredi) : les jeunes affiliés à des clubs de tennis situés en Vendée mais aussi dans toute la région pourront profiter d'une journée exceptionnelle au Vendéspace.

De belles perspectives pour l'avenir

Deux concerts seront d'ailleurs organisés le jeudi et le vendredi dans le hall principal du Vendéspace entre 18h et 20h.

Après cet interlude musical, le public vendéen pourra assister à deux sessions de nuit avec deux matchs qui commenceront après 20h donc. Enfin, la nouvelle organisation en charge de cet événement rêve de faire grandir le tournoi dans les années à venir.

L'objectif pour l'Open de Vendée ? Devenir un Challenger 125, si ce n’est plus encore lors des prochaines éditions, pour attirer encore plus de joueurs qui figurent parmi les meilleurs de la planète.

D'autres actualités associées