Visuel de l'article "Printemps du livre: le franc succès de l'édition 2023 en chiffres", montrant le logo du salon au-dessus d'un auteur parlant avec un visiteur du salon.
Une culture vivante
Publiée le 27 Mars 2023
Une culture vivante
Montaigu-Vendée

Printemps du livre: le franc succès de l'édition 2023 en chiffres

À Montaigu se déroulait, ces 24, 25 et 26 mars, le désormais culte Printemps du livre de Montaigu. Cette nouvelle édition s'est très bien passée et les lecteurs étaient au rendez-vous !

Visuel de l'article "Printemps du livre: le franc succès de l'édition 2023 en chiffres", montrant le logo du salon au-dessus d'un auteur parlant avec un visiteur du salon.

40 000 visiteurs en trois jours

Ils étaient près de 40 000 visiteurs sur la durée du salon, essentiellement réunis le week-end du 25 et 26 mars. Tous sont allés à la rencontre des auteurs présents à cette 33e édition du Printemps du livre de Montaigu, et tous confient avoir vécu un vrai moment de partage. Chiffre en hausse par rapport aux derniers rendez-vous annuels, cela conforte la Vendée comme "Terre de Lecture" et de culture.

200 auteurs présents sur place, un déplacement attendu pour les écrivains de toute la France

Du côté des professionnels, la mobilisation était aussi forte avec la présence de près de 200 auteurs, dont plusieurs Vendéens, tous avec le sourire et le stylo à l'affût des dédicaces. Présentation de leurs dernières publications, rencontres avec le public, interviews et discussions ont rythmé leur week-end. Il faut dire que l'événement littéraire du Printemps du Livre de Montaigu permet, grâce aux différentes activités, de découvrir beaucoup d'ouvrages.

Sous le chapiteau, les lecteurs ont pu rencontrer Michel Bussi, Aurélie Valognes, Bernard Werber et Virginie Grimaldi. Aussi, les "Escales littéraires" avec par exemple la lauréate du Prix ouest Gwénaële Robert, les forums littératures et les lectures musicales ont fait porter, au public, un autre regard sur la littérature. Lire, oui, mais lire autrement, voici la promesse de cette édition 2023 du Printemps du Livre de Montaigu !

Un salon du livre pour tous 

Littérature généraliste, jeunesse et espace BD : avec ces trois espaces principaux, le Printemps du livre montre sa volonté de s’adresser à tous. Néophytes et lecteurs aguerris ont pu profiter ensemble du salon. Tous ont aussi pu compter sur la présence de la Société des écrivains de Vendée, et plus particulièrement de la gagante du prix 2023, Suzanne Gachenot, pour discuter des oeuvres vendéennes de référence.

Les plus jeunes étaient également les bienvenus grâce aux activités proposées par l’Accueil de loisirs : tapis à histoire avec « Poulette douillette », lecture de contes et albums, ateliers créatifs, etc. Côté jeunesse, les membres du Conseil départemental des jeunes étaient présents sur le salon littéraire montacutain afin d’affirmer leur engagement en faveur de la lecture. Le Département est en effet le premier partenaire du Printemps du livre de Montaigu et ne ménage pas ses efforts pour rendre cette forme de culture accessible à tous, tout le temps, et le plus souvent possible !

D'autres chiffres, qui confirment le succès du Printemps du Livre...

  • 250 mètres : la file d'attente pour rentrer dans l'enceinte du salon, dès 9h30 le samedi matin !
  • Entre 5000 et 6000 : le nombre de livres vendus durant le week-end. Une hausse de 15% par rapport à 2022 !
  • 5€ : le prix (très) accessible pour voir la star Oxmo Puccino, qui proposait une relecture du questionnaire de Proust tout en interprétant certaines de ses chansons.

D'autres actualités associées