Une culture vivante
Publiée le 10 Août 2023
Une culture vivante

Traditions de Vendée : folklore, légendes... perpétuer cet héritage

En Vendée, de nombreux groupes et associations s’attachent à perpétuer nos traditions folkloriques et à les transmettre au plus grand nombre. Exemples concrets.

Depuis près de 25 ans, le groupe Arbadétorne contribue à la diffusion et à la transmission de la musique traditionnelle vendéenne dans le département, mais aussi au national et à l’international.

« Beaucoup de documents et de témoignages ont été collectés auprès des anciens. C’est grâce à ce travail de recherche que nous avons des traces des chansons des XIXe et XXe siècle. C’est important de pouvoir rendre au territoire ce qu’il nous a transmis et de faire découvrir la culture locale aux locaux » — Maxime Chevrier, membre fondateur d’Arbadétorne.


Le reflet du passé en Vendée...

Des chansons d’époque qui sont aujourd’hui au cœur du nouveau spectacle du groupe, nommé "Là j’ai rêvé". Il est présenté au public dès cet été 2023 avec plusieurs dates.
Ainsi, le temps d’une représentation, Arbadétorne, comme pleins d’autres, proposent aux Vendéens de replonger dans leur passé et de découvrir les traditions de leurs ancêtres. Mais pas que ! Le groupe se produit aussi à l'étranger et partout en France.


À Aizenay, les 32 adhérents du groupe Vircouët s’appliquent à « respecter vraiment ce qui se faisait à l’époque », confie David Bulteau, président de l’association.
Costumes traditionnels, joueur de veuze, danseurs en sabots, tout est réuni pour embarquer le public aux siècles derniers. « C’est important pour nous de pouvoir faire découvrir ça aux Vendéens, et notamment aux jeunes, pour leur donner envie de perpétuer nos traditions. »

Des traditions qui se perpétuent également avec l’association Lapagaïe, basée à l’Île-d’Olonne. Depuis 20 ans, elle propose des cours de chant, de musique et de danse à ses adhérents. « Nous organisons des cours d’accordéon diatonique, de valse, d’avant-deux… Nous sommes tous des passionnés et aimons nous retrouver autour des traditions de nos ancêtres », témoigne Alain Duboux, chargé de la communication au sein de Lapagaïe.


...et une touche de présent

Et pour séduire les jeunes comme les moins jeunes, ces groupes font rimer traditions anciennes avec modernité.

« Nous jouons, chantons et contons en fonction de nos goûts, de nos envies et de nos influences du moment. Nous pouvons dire que nous proposons une musique actuelle avec des racines », témoigne Benoît Michaud, joueur de vielle à roue au sein d’Arbadétorne.

Du côté du Vircoüet, la jeunesse des membres de l’association permet « d’apporter du dynamisme et de prouver que le folklore n’est pas réservé qu'aux anciens ».

La preuve avec la troupe des Joyeux Vendéens, basée au Boupère, qui transmet depuis plusieurs années les traditions locales d’antan aux jeunes générations.
« Nous avons notamment créé la "Trad’académie". Un samedi matin sur deux, une vingtaine d’enfants de 8 à 12 ans se réunissent et découvrent les musiques, chants et danses du bocage », explique René Sourisseau, vice-président de la troupe.

Le 27 août, venez notamment découvrir Arbadétorne et Les Joyeux Vendéens aux Lucs-sur-Boulogne, à l’occasion de l’événement Olé la Vendée à l’Historial de la Vendée. Toutes les informations sur la page de l'événement.

D'autres actualités associées