Véloroute | Vendée : la Vélidéale, un nouveau tronçon qui traverse le territoire
La Vendée s'impose encore un peu plus comme l'une des destinations vélo les plus réputées en France.
Pour conserver ce statut, de nouveaux itinéraires cyclables fleurissent sur le territoire vendéen depuis maintenant quelques années. Après la Vélodyssée et la Vélo Francette, l'inauguration du tronçon de la Vélidéale, qui sillonne le Nord-Est du département, en est un parfait exemple.
Une aventure cyclable dans le Haut-Bocage
La Vélidéale débarque en Vendée ! Ce nouvel itinéraire cyclable de 638 kilomètres, qui relie six départements (la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique) entre le lac de Vassivière (Creuse) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), passe notamment par le Haut-Bocage sur une distance totale de 61 kilomètres.
Cette nouvelle véloroute fait traverser notamment Mallièvre, Les Épesses, Mortagne-sur-Sèvre ou encore Tiffauges, toutes cités et villes de caractère, à l'héritage exceptionnel. Le tronçon vendéen de ce parcours national permet donc de découvrir les paysages si singuliers du Nord-Est du département en visitant plusieurs lieux emblématiques, qui se situent sur le tracé de ce nouveau parcours réservé aux cyclistes, à l'image de la Vallée de la Sèvre Nantaise ou bien encore de l’Étang Beau Soleil.
Une occasion en or pour les locaux ainsi que pour les touristes de (re)découvrir le Haut-Bocage !
Valoriser tout le territoire vendéen
L'aménagement de cette nouvelle véloroute nationale sur le territoire vendéen s'inscrit dans la politique ambitieuse et audacieuse du Département de la Vendée, qui a voulu continuer à s'impliquer pour valoriser l'ensemble de son territoire.
En effet, si le littoral est souvent mis en avant pour la beauté de son décor et la richesse de sa biodiversité, le Haut-Bocage et les régions alentours ont également de très beaux paysages à offrir, sans oublier une faune et une flore tout aussi impressionnante. Et la Vélidéale s’intègre justement parfaitement dans cette démarche de valorisation de l'ensemble du département puisqu'elle va permettre de faire découvrir de nombreuses espèces animales, rares ou à préserver, aux usagers qui emprunteront cette nouvelle véloroute mise à leur disposition.
« C'est un événement pour le Département. D'autant plus que la politique concernant le vélo est un de nos axes prioritaires pour faire découvrir l'ensemble du territoire vendéen. Et ça tombe bien puisque la Vendée est une terre de vélo. En fait, la Vélidéale, c'est une communion entre les différents territoires. Le vélo finalement, ça permet de rassembler et aussi d'améliorer la qualité de vie » — Thomas Perrocheau, conseiller départemental délégué à la politique du vélo.
La Vendée montre l'exemple
La Vélidéale s’inscrit dans la logique souhaitée par le Département de la Vendée pour développer une véritable culture du vélo et ainsi lever les derniers freins à l'utilisation du vélo que ce soit au quotidien ou bien dans le cadre d'un tourisme pluriel (tourisme vert, tourisme culturel et tourisme de loisir).
Grâce aux différentes actions menées jusqu'à présent, la Vendée confirme sa place parmi les meilleurs élèves concernant la longueur de son réseau cyclable vis-à-vis de l'ensemble des départements français. Avec ses 1850 kilomètres d'itinéraires cyclables, dont plus de 400 km en site propre, les usagers de ces infrastructures pourront donc découvrir tout le territoire vendéen et ses nombreuses facettes. Une aventure à faire à vélo au gré des différentes ambiances traversées grâce au maillage mis en place depuis maintenant plusieurs années !
En 2023, la Vendée a notamment comptabilisé près de 1,4 million de passages cyclistes sur l'ensemble de son réseau, Vendée Vélo, ce qui en fait LA destination vélo par excellence en France.
Pour répondre à une telle demande, le Département de la Vendée a été à l'initiative de la création d’un réseau d’aires d’accueils et de services sur les 220 kilomètres de pistes cyclables qui se situent sur la côte vendéenne, itinéraire le plus fréquenté du territoire vendéen. Entre les aires principales et secondaires, les usagers peuvent ainsi faire une halte tous les 10 kilomètres en cas de besoin.
Un Guide Vendée Vélo pour tous
Pour que ces différentes politiques mises en place par le Département de la Vendée concernant la pratique du vélo aient un véritable impact, le Guide Vendée Vélo met en lumière 74 itinéraires cyclables disponibles pour les usagers sur l'ensemble du territoire vendéen. Découvrez le guide ci-dessous !
Et retrouvez la liste complète avec cinq itinéraires supplémentaires et inédits sur vendeevelo.vendee.fr.