Vendée énergie tour : le vélo, la mobilité du futur mise en avant
Promouvoir l'utilisation du vélo dans les déplacements du quotidien est un des objectifs du Département de la Vendée sur lequel il travaille avec de nombreux acteurs, promouvant cette mobilité à de nombreuses reprises grâce à des investissements concrets et à long terme.
Durant ce Vendée énergie tour, l'accent est mis notamment sur les trajets domicile-travail. Présenté durant l'hiver dernier, le plan Vélo travail, qui s'étend jusqu'en 2028, se voit allouer une enveloppe de 35 M€.
Promouvoir l'utilisation du vélo
Derrière ce plan, c’est une politique divisée en trois axes qui est portée :
- Mener des expérimentations sur des secteurs où les flux sont les plus importants
- Réaliser une action phare sur la piste reliant Aizenay à La Roche-sur-Yon afin d’améliorer les conditions de circulation sur la piste existante (entretien, signalétique…) et d’en faire un laboratoire d’expérience
- Accompagner les collectivités par des subventions afin de développer le réseau sur l’ensemble du territoire
Une politique qui répond à des enjeux environnementaux et économiques, mais pas seulement. L’utilisation du vélo au quotidien présente aussi des bienfaits importants sur la santé !
Développer et aménager le réseau cyclable
Premier département français par la longueur de son réseau cyclable, la Vendée a aussi choisi le développement du plan Vélo travail pour venir en complément de ces pistes. Elles sont plus orientées vers l’activité touristique et de loisir, laissant les déplacements du quotidien en arrière-plan.
Le Département soutient également les initiatives innovantes et exemplaires visant à développer la culture vélo en apportant un soutient financier aux associations et collectifs d'associations porteuses de projets allant dans ce sens.