Vendée Globe 2024 | Qui seront les 40 skippers sur la ligne de départ ?
Ce jeudi 12 octobre, Alain Leboeuf et Laura le Goff (respectivement président de la Saem Vendée et directrice du Vendée Globe), ont présenté les noms des 44 hommes et femmes qui se battent pour parcourir "l'Everest des mers".
44 candidats pour 40 places
Pour cette dixième édition, "il y a plus d’inscrits qu’il n’y aura de places", prévient Alain Leboeuf. "Nous l’avions imaginé et anticipé en définissant un nouveau réglement".
Course au large emblématique, le Vendée Globe attire de plus en plus de skippers et de sponsors qui rêvent de voir leurs bateaux au départ de cette course unique au monde. "Quarante-quatre candidatures, c'est un record !"
Une diversité de profils
« C’est la diversité des profils des skippers qui va faire la richesse de cette édition » — Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée.
Dix-huit bizuths, des skippers qui n’ont jamais participé au Vendée Globe, espèrent prendre part à la course.
Parmi eux, Violette Dorange, 22 ans, la plus jeune candidate de cette édition. "Nous souhaitons du renouveau et attirer de nouvelles têtes". Nous pourrons également compter sur des habitués et notamment sur Jean Le Cam, 64 ans, qui compte bien prendre le départ de son sixième Vendée Globe ! "Nous sommes fiers d’avoir également deux skippers handisport parmi les candidats : Damien Seguin et Jingkun Xu", souligne Alain Leboeuf.
UNE COURSE QUI S'INTERNATIONALISE
Le Vendée Globe s'internationalise de plus en plus. Les candidatures proviennent des quatre coins du globe. Parmi les candidats, on retrouve seize skippers internationaux. En tout, onze nationalités sont représentées et réparties sur quatre des cinq continents.
Dorénavant, ces 44 candidats ont jusqu’au printemps prochain pour se qualifier. La liste définitive des 40 skippers sur la ligne de départ sera dévoilée le 1er juillet 2024.