Vendée Globe 2024 : les dernières infos, bientôt le grand départ !
Alors que le départ de la plus célèbre des courses au large se rapproche doucement mais sûrement, la Saem Vendée a réuni tous les acteurs de cette incroyable épopée à Paris.
Prochaine étape, l'ouverture du village le 19 octobre, et le grand départ des 40 skippers le 10 novembre !
Vendée Globe 2024 : le compte à rebours est lancé !
Le Vendée Globe sait se faire attendre. Tous les quatre ans, la Vendée et ses habitants vibrent au rythme de cette course unique en son genre. Les amoureux et autres passionnés de l'Everest des mers attendent donc avec impatience l'ouverture du village qui rime avec le début des festivités. Une belle occasion de retrouver l'émulation des pontons, un moment privilégié pour encourager votre skipper favori.
« C'est un événement incontournable. Cette épreuve est réservée aux héros de la mer mais c'est aussi une fête populaire » — Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée et président du Conseil départemental de la Vendée
Une nouvelle dimension médiatique pour cette édition
Mais avant ce grand départ, l'organisation de la course avait invité tous les participants, ainsi que ses partenaires et la presse, à Paris pour lancer officiellement la dernière ligne droite. Si la prochaine échéance sera l'ouverture du village dès le 19 octobre, d'autres grands moments seront partagés avant.
À l'occasion de cette dernière conférence de presse, plus de 100 accréditions avaient d'ailleurs été accordées aux journalistes, venus en nombre pour assister à la présentation des 40 skippers qui seront sur la ligne départ.
Vendée Globe 2024 : plusieurs nouveautés
Pour cette 10e édition anniversaire, la Saem Vendée a décidé de mettre en place plusieurs nouveautés.
- La première concerne son engagement en termes d'écologie. En effet, un dispositif complet de solutions de mobilité à faible empreinte carbone va être mis en place à l'échelle du Département de la Vendée. En concertation avec de nombreux acteurs privés et publics, l'organisation de la course veut notamment promouvoir une mobilité terrestre et maritime durable.
- La deuxième concerne les spectateurs qui se rendront sur le village. Il sera impératif de se munir d'un e-billet pour accéder aux festivités même si l'accès sera gratuit et accessible à tous.
- Troisième nouveauté, si le Vendée Globe Junior fait lui aussi son grand retour, une partie du site sera traduite en anglais pour que « tous les enfants du monde puissent profiter du Vendée Globe », comme l'a rappelé Alain Leboeuf.
Enfin, Adélie le manchot, a fait une entrée remarquée. Il s'agit de la toute première mascotte du Vendée Globe !
Titouan Lamazou, Arnaud Boissières... tous derrière le Vendée Globe
Titouan Lamazou (vainqueur du premier Vendée Globe), en amont des présentations des skippers, a eu le droit à une belle ovation de la part de l'assemblée.
Puis les 40 navigateurs sont arrivés au compte-goutte, avec notamment les bizuths de cette 10e édition qui ont été les premiers à monter sur scène. Puis les grands noms de la course se sont ensuite succédés : Jean Le Cam, Arnaud Boissières...
Une course unique en son genre
Réunis sur une estrade, les héros de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ont été ovationnés par la foule, séduite par ce plateau sportif exceptionnel qui représente parfaitement les valeurs d'inclusion que prônent le Vendée Globe comme l'a rappelé Alain Leboeuf.
« C'est une course inclusive, la seule au monde avec ce niveau de difficulté. C'est une immense chance que vous offrez au public du monde entier. Merci du fond de mon double coeur pour ces belles histoires que vous continuez de nous raconter. Merci pour ces émotions » — Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée
Vendée Globe 2024 : la légende s'écrit en Vendée !
À l'occasion du Vendée Globe 2024, le Département accompagne tous les Vendéens à s'approprier cet événement hors du commun.