Vendée Globe 2024 : passage de l'équateur et un anniversaire sur l'eau... les faits marquants à J+14
Après une deuxième semaine aux multiples rebondissements , c'est Charlie Dalin qui est en tête de la course... alors que le peloton file à toute vitesse vers le Sud.
Après avoir affronté le célèbre Pot-au-Noir et être passés au large du Brésil, les skippers doivent à présent traverser l'océan Atlantique pour rejoindre le Cap de Bonne-Espérance, au sud de l'Afrique.
Un record...
Alors que Nicolas Lunven avait établi un nouveau record de distance parcourue en 24 heures pour un Imoca en parcourant 546,6 milles nautiques (soit 1 012,3 km) en 24 heures la semaine dernière... son record a été battu dès le 20 novembre par Yoann Richomme ! Il a ainsi couvert un total de 551,4 milles (1022 kilomètres) en un jour.
Propulsé par un flux d’alizé sur une mer pratiquement plate, le skipper de l'Imoca Paprec Arkéa a ainsi amélioré de 5,24 milles la performance réalisée entre le 12 et le 13 novembre par Nicolas Lunven. Un nouveau record qui n'aura pas tenu longtemps...
...peut en cacher plein d'autres !
Puisqu'il est déjà tombé ! Ce lundi 25 novembre, voilà que cinq jours plus tard, ils sont six bateaux à exploser ce record !
Mais, c'est encore Yoann Richomme qui fait mieux que les autres et qui redevient recordman avec 579,86 milles parcourus en 24 heures.
Grâce à une dépression qui les a propulsé à des vitesses folles, les 17 skippers en tête de la course ont donc pris le large, laissant derrière eux les marins du deuxième paquet relégués désormais quelque 800 milles derrière.
Le passage de l'équateur
Au-delà des records, la semaine dernière a été marquée par le passage de l'éqauteur pour la quasi totalité de la flotte, sauf l'Hongrois Szabolcs Weöres contraint de s'arrêter aux Canaries pour faire des réparations.
C'est Thomas Ruyant qui a été le premier à avoir la tête à l'envers après 11 jours 7h et 8 min de course. Il a été suivi de près par Charlie Dalin, Sam Goodchild ou encore Nicolas Lunven.
Comme le veux la tradition, les skippers ont fêter ce moment en partageant une boisson (souvent alccolisée) avec Neptune, le dieu de la mer et leur bateau.
Les premiers instruments scientifiques déployés
Le Vendée Globe est une course sportive, mais aussi une course scientifique.
Dans le cadre du partenariat avec l'Unesco, les premiers skippers ont déployés des bouées météo au huitième et neuvième jour de course. Et ce n'est que le début ! En effet, ils sont 25 marins à avoir fait le choix de faire progresser la recherche océanographique et les modèles de prévisions météorologiques en embarquant du matériel scientifique sur leur tour du monde.
Découvrez la mise à l'eau d'une bouée météo par Arnaud Boissières ⤵️
Joyeux anniversaire Sam Goodchild !
Le 19 novembre, alors qu'il est en tête de la course, le skipper anglais Sam Goodchild a fêté ses 35 ans à bord de son Imoca Vulnerable. Durant le Vendée Globe 2024, ils seront 13 à fêter leur anniversaire sur l'eau !
Le reste de l'actu du Vendée Globe
Après plus d'une semaine en course, les moments que seul le Vendée Globe sait produire sont nombreux. Vous pouvez suivre toute l'actualité de la course sur le site vendeeglobe.org.
Des fortunes diverses
La semaine dernière, Jean Le Cam avait réussi un coup de maître en prenant la tête de la course après avoir contourné le Cap-Vert par l'Est. Malheureusement, son bateau à dérives a vite été rattrapé par les foilers de ses concurrents.
Au contraire, alors que Louis Burton, skipper de l’Imoca Bureau Vallée, était en difficulté suite à une avarie importante survenue le week-end dernier. Déterminé à continuer le Vendée Globe, le skipper s'est lancé dans des réparations titanesques de son bateau. Après plusieurs heures de travail, Louis Burton est parvenu a réparé les fissures sur le pont de son bateau (au niveau de l’écarteur du Gennaker).
Direction les Mers du Sud
Après le Pot-au-Noir qui a mis en difficulté certains skippers avec ses vents instables, les skippers en tête foncent vers le cap de Bonne-Espérance grâce à une dépression secondaire au nord de Rio de Janeiro. La flotte est ainsi scindée en deux groupes, mais qui parviendra à se démarquer à l'avant comme à l'arrière ?
Imprévus techniques, météo capricieuse... tout peut arrivé sur le Vendée Globe ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau récap hebdomadaire.