La passion du sport
Publiée le 24 Février 2025
La passion du sport

Vendée Globe 2024 : 3 skippers encore en mer, sans vent mais patients ! Les faits marquants à J+105

Après plusieurs jours bloqués sans vent, les 3 derniers du Vendée Globe se dirigent vers les Sables-d'Olonne !

Après plusieurs jours bloqués sans vent, Manuel Cousin, Fabrice Amedeo et Denis Van Weynbergh retrouvent enfin de l'air.


Cette semaine sur le Vendée Globe a été marquée par les arrivées du 29e et du 30e de cette édition 2024-2025 du Vendée Globe. Le Suisse Oliver Heer a franchi la ligne d'arrivée le 17 février (99j 05h et 27 min). Il a été suivi par Jingkun Xu, premier Chinois a boucler un Vendée Globe et 100e solitaire à terminer l'épreuve.

Deux arrivées "hors course"

Deux autres skippers ont aussi rejoint Les Sables-d'Olonne, mais hors course. Après avoir officiellement abandonné la course le 16 décembre 2024, Szabolcs Weöres est arrivé aux Sables d'Olonne dans la nuit du 18 au 19 février. Après une escale au Cap en Afrique du Sud où il a pu effectuer les réparations nécessaires, il a remonté l'Atlantique en double.

Après avoir touché la terre ferme en Martinique, suite à son abandon du 30 janvier, Arnaud Boissières a retrouvé son port d'attache ce dimanche 24 février ! Il a fêté son retour, avec les supporters présents pour l'accueillir, en sabrant le champagne sur les quais de la gare des Sables-d'Olonne.

Trois skippers en mer

Pour les trois skippers encore en mer : Manuel Cousin, Fabrice Amedeo et Denis Van Weynbergh, la course continue et l'envie d'arriver est forte après ces 105 jours en mer. 

Alors qu'ils sont restés bloquer dans une mer d'huile et des conditions de vent très calmes, ils retrouvent enfin espoir grâce à de nouvelles conditions météorologiques favorables. De quoi leur garantir une dernière ligne droite un peu plus dynamique que la semaine passée, où les distances parcourues étaient relativement faibles.


Leurs arrivées sont prévues cette semaine : 

  • Manuel Cousin (Coup de pouce) : 27/28 février 2025
  • Fabrice Amedeo (Nexans - Wewise) : 28 février/1er mars 2025
  • Denis Van Weynbergh (D'Ieteren Group) : 2 mars 2025

Ces estimations d'arrivées sont établies par la Direction de Course et sont actualisées quotidiennement.

Pendant ce temps sur terre...

Sur terre, les 30 skippers déjà arrivés reprennent petit à petit une vie normale.

Après plusieurs mois en solitaire sur les océans du globe, ils retrouvent les petits plaisirs de la terre ferme. Pour Guirec Soudée, ce sont les fruits de mer. De son côté, Charlie Dalin, le vainqueur de cette édition, a profité de vacances au ski bien méritées.

D'autres ont repris leurs entraînements sportifs à l'image de Sébastien Simon avec la natation ou encore Violette Dorange avec la course à pied, au milieu de nombreuses sollicitations presse et alors même que tous ont des projets professionnels dans les semaines et mois à venir.

D'autres actualités associées