Image de bord d'Éric Bellion

© Eric Bellion #VG2024

La passion du sport
Publiée le 26 Novembre 2024
La passion du sport

Vendée Globe : l'anticyclone de Sainte-Hélène, une seconde difficulté

Après avoir passé le Pot-au-Noir, les skippers du Vendée Globe doivent affronter l'anticyclone de Sainte-Hélène. Là aussi, une bonne stratégie est de mise.

Image de bord d'Éric Bellion

© Eric Bellion #VG2024

Le Pot-au-Noir derrière eux, les aventuriers des mers n'ont pas vraiment le temps de se reposer. Ils font maintenant face à l'anticyclone de Saint-Hélène et se suivent pour contourner ce phénomène météorologique.

Qu'est ce que l'anticyclone de Sainte-Hélène ?

Situé, comme son nom l'indique, au niveau de l'île de Sainte-Hélène, il s'agit du pendant pour l'hémisphère sud d'un autre anticyclone bien connu au nord, celui des Açores

Dans l'hémisphère sud, le vent tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone. Pour profiter de vents favorables, les skippers vont le contourner en passant le long des côtes de l'Amérique du Sud, et ainsi chercher la partie Ouest puis Sud de cet anticyclone avant de prendre la direction du cap de Bonne-Espérance.

La particularité de cet anticyclone réside dans le fait qu'il va se déplacer. Parfois très à l'Ouest, il oblige les skippers du Vendée Globe à effectuer un important détour. Parfois plus proche de l'Afrique, il permet de couper plus court. Chacun espère donc arriver au meilleur moment dans cette zone, et surtout, ne pas se faire piéger, car ici, de premiers écarts importants peuvent se faire. 

Et cette année ?

La fracture de la flotte en petits groupes au passage de l'anticyclone semble se confirmer.

À l'avant, le train des favoris a réussi à s'accrocher à une dépression, leur permettant de filer à bon rythme vers l'océan Indien. Actuellement, les 19 premiers concurrents se répartissent en petits groupes, puis, derrière Isabelle Joschke, une première cassure importante se forme.

D'autres actualités associées