Vendée Globe : comment les skippers fêtent-ils Noël et le nouvel an ?
Bien que physiquement seuls à bord de leur bateau, les skippers du Vendée globe ne sont pas non plus totalement isolés.
Grâce aux technologies modernes qu'ils peuvent utiliser à bord de leur bateau, les navigateurs pourront rester en contact avec leurs proches et partager un peu de la chaleur de ces fêtes de fin d'année, même à des milliers de kilomètres de distance de chez eux.
Célébrer Noël et le nouvel an en pleine mer
Si la solitude est une composante essentielle de cette aventure autour du monde, les moyens de communication mis à la disposition des skippers permettent à ces derniers de partager des moments avec leur famille et leurs amis.
Les messages reçus, alors qu'ils se trouvent de l'autre côté du globe, apportent un soutien précieux au moment de réaliser ce défi extrême où chaque jour est une bataille contre les éléments.
Ces échanges leur permettent donc de ressentir une certaine proximité avec leurs proches, et ce malgré la distance qui les séparent, comme le confiait Samantha Davies lors de la précédente édition du Vendée Globe en 2020. « Les fêtes en mer sont un moment particulier, car on sait qu’on va passer ces moments seuls, mais on peut aussi communiquer avec notre famille et recevoir des messages. Ça donne un peu de réconfort », rappellait à l'époque la navigatrice à la barre de l'Imoca Initiatives-Cœur.
Des souvenirs et cadeaux à distance
De son côté, Sébastien Marsset a emporté avec lui un sac un peu spécial pour fêter Noël alors qu'il se trouve dans les mers du Sud. Le skipper de l'Imoca Foussier s’est prêté au jeu des questions-réponses avec des enfants scolarisés au sein d’une école primaire située à l’est de Nantes.
Durant cet échange savoureux, il est revenu sur le contenu de ce sac pour le plus grand plaisir des élèves : « j’ai encore un fameux sac où c’est marqué "à n’ouvrir que pour Noël". Donc j’imagine qu’il y aura des cadeaux dedans, mais je n’en suis pas sûr ». Ils sont nombreux, les navigateurs, à avoir embarqué ce genre de trésor. Calendriers de l'avant, cadeaux pour leur anniversaire (13 skippers fêteront leur anniversaire seul, en mer)... à l'évidence, les familles restées sur terre ont eu a coeur d'offrir à leur aventuriers de quoi tenir bon !
Des skippers soutenus
La Saem Vendée et ses partenaires n’oublient pas non plus le bien-être des skippers qui participent à cette incroyable aventure.
Grâce à Sodebo, partenaire majeur de l’événement, les skippers pourront vivre de belles fêtes de fin d'année. L'entreprise vendéenne a notamment offert un coffret spécial à chaque skipper pour leur permettre de profiter d’un bon repas au moment du Nouvel An. Ce geste hautement symbolique permet de préserver un peu de la convivialité et de la magie des fêtes, même au cœur de l’océan.
D'autres skippers tiennent également à vivre l'esprit de Noël à fond, même en solitaire ! Exemple avec l'installation de décorations de Noël par Yoann Richomme, alors même qu'il est dans le trio de tête de la course !