La traditionnelle conférence de presse du Vendée Globe Junior
La passion du sport
Publiée le 09 Octobre 2024
La passion du sport

Le Vendée Globe Junior : en 2024, une immersion unique et inédite

Pour sa 5e édition, le Vendée Globe Junior revient avec la même promesse : faire profiter les plus petits de ce tour du monde !

La traditionnelle conférence de presse du Vendée Globe Junior

En 2024, plusieurs nouveautés attendant les jeunes moussaillons. Le Vendée Globe est un formidable outil scientifique, grâce aux données récoltées par les skippers lors de leur tour du monde... mais également pédagogique pour des milliers d'écoliers à travers le monde.

Le Département dans la course

L'objectif du Département avec le Vendée Globe Junior : faire participer les enfants, leur famille et leurs enseignants pour que tout le monde puisse vivre cette formidable aventure humaine et sportive qui les emmènera au bout du monde tout en s'amusant.



Vendée Globe 2024 : la légende s'écrit en Vendée !


À l'occasion du Vendée Globe 2024, le Département accompagne tous les Vendéens à s'approprier cet événement hors du commun.

Un fondement pédagogique

Le Vendée Globe n'est pas seulement réservé aux skippers qui participent à ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Depuis plusieurs éditions, le Département s'attache à développer une offre qui puisse profiter à un public plus large en Vendée, en France mais aussi à l'international. Pour sa 10e édition, la célèbre épreuve veut continuer de faire rêver les plus petits et les grands enfants grâce à un dispositif qui ne cesse de s'améliorer depuis sa création en 2008.

« Il y a un fondement pédagogique crucial dans l'approche du Vendée Globe. C'est pour cette raison que notre offre est de plus en plus étoffée. Pour cette édition 2024, nos services ont concocté 72 fiches pédagogiques dont 12 inédites qui seront notamment dédiés au premier cycle. Objectif : accompagner tous les niveaux scolaires de la maternelle à la 6e, et faciliter le travail des enseignants » — Alain Leboeuf, président de la course du Vendée Globe


Les jeunes au cœur du dispositif


Les plus petits moussaillons pourront apprendre en s'amusant grâce aux jeux mis à leur disposition tandis que les enseignants sauront utiliser la course pour faire travailler les plus jeunes, avec une approche pluridisciplinaire. Notions de géographie, d'histoire, de biologie ou bien encore de mathématiques, de français et de langues étrangères... les enjeux éducatifs sont nombreux !

Comme pour l’édition précédente, les scolaires vendéens pourront d'ailleurs visiter un espace dédié à la découverte de la course et à son environnement et aménagé par le Département de la Vendée sur plus de 1 200 m2.

Le Vendée Globe Junior s'agrandit !

Si les 5000 scolaires vendéens auront un accès privilégié au village avant et pendant la course, les autres enfants de France pourront également profiter des ressources pédagogiques mises à leur disposition.

Le kit de suivi de course a d'ailleurs fait peau neuve pour la 10e édition du Vendée Globe. Ce kit pédagogique est notamment composé d'un planisphère à l’effigie du Vendée Globe Junior 2024 et d'un grand poster « Tous ambassadeurs du Vendée Globe Junior » qui invite désormais les élèves à être acteurs de la préservation de l’environnement. En complément, un numéro spécial du magazine « 1 jour 1 actu » dédié au Vendée Globe, et notamment au Vendée Globe Junior, sera inséré dans chaque mallette à destination de tous les élèves.

Enfin, le site internet dédié au Vendée Globe Junior revient sur le devant de la scène avec une grande nouveauté : une partie de ce dernier sera accessible en anglais pour faire participer un maximum de moussaillons sur la planète !

« C'est une chance incroyable d'avoir un outil comme le Vendée Globe entre les mains. C'est pourquoi, on a souhaité proposer des contenus en anglais. Les écoles étrangères, comme pour les françaises, pourront notamment envoyer des messages à leur skipper favori. Ensuite, on mettra en valeur les plus beaux projets sur le site », confirme Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.




Le Vendée Globe Junior, un outil pour tous...

En 2020/2021, 11% des visiteurs du site étaient déjà des visiteurs étrangers, une augmentation de 4% par rapport à 2016.

Le Vendée Globe Junior est donc un outil international, ouvert à tous et qui, cette année, met l'accent sur les activités à la maison. Le Département a en effet souhaité renforcer son offre à l’attention des familles avec du contenu orienté pour des ateliers chez soi et à plusieurs.


...et tous les jours !


Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le Département de la Vendée proposera un approfondissement spécifique sur des thématiques bien particulières.

Ces rendez-vous hebdo seront disponibles sur le site du Vendée Globe Junior, et seront également complétés par une web série pour mieux comprendre la course et ses grands principes. « Vendée Globe, la course de l’extrême ! » ou « le pot-au-noir, l’énigme des mers » en sont deux exemples concrets ! Tout un programme à découvrir très prochainement.

D'autres actualités associées