Des scolaires du collège René Couzinet se sont rendus sur le village du Vendée Globe

La passion du sport Enfants élèves parents
Publiée le 17 Décembre 2024
La passion du sport Enfants élèves parents
Les Sables-d'Olonne

Vendée Globe Junior : les élèves invités aux Sables-d'Olonne auprès de la direction de course

Sur le village du Vendée Globe avant le grand départ ou en direct du PC Course lors des vacations, les jeunes du département profitent d'un accès privilégié grâce au Vendée Globe Junior.

Des scolaires du collège René Couzinet se sont rendus sur le village du Vendée Globe

Destinée à immerger les élèves dans l’univers de cette course unique en son genre, l'initiative du Vendée Globe Junior a permis d’accueillir près de 5 000 moussaillons sur les pontons, avec une visite personnalisée et adaptée au niveau scolaire à la clé.


Et depuis le début de la course, certaines classes peuvent également découvrir le T-One-One tout en assistant aux vacations en direct du PC Course aux Sables-d’Olonne !

Initier les plus jeunes

Le Vendée Globe, course mythique autour du monde en solitaire, sans escale ni assitance, incarne l’esprit d’aventure et de découverte. Depuis sa toute première édition en 1989, elle a captivé et fasciné des générations de passionnés, mais aussi de curieux et d’amoureux de la mer. En parallèle, le Vendée Globe Junior, lancé en 2008, a été conçu pour initier les plus jeunes aux enjeux de la course.

À l’occasion de la 5e édition de cette opération du Vendée Globe Junior, ce dispositif s'est encore renforcé pour toucher un public toujours plus large, grâce notamment aux nombreux outils pédagogiques qui sont mis à la disposition des scolaires et de leurs enseignants. 

Un accueil privilégié

Le village du Vendée Globe est un lieu de rencontre unique entre le public et l’univers de la course.

Dans le cadre du Vendée Globe Junior, il constitue un espace privilégié pour les élèves vendéens qui peuvent ainsi vivre l’événement de l’intérieur. En 2024, près de 3 000 élèves ont été accueillis du 4 au 8 novembre, guidés par les médiateurs du service départemental de l’Ecole des Arts et du Patrimoine (EDAP).

Ces visites, personnalisées en fonction des niveaux scolaires, permettent aux élèves de découvrir les aspects techniques des bateaux, les enjeux environnementaux de la course, mais aussi l’histoire du Vendée Globe.

Un tel accueil permet de rendre la course accessible et de faire découvrir aux jeunes les valeurs de l’aventure, de la persévérance et de l’engagement qui font battre le cœur des skippers à l'unisson.


En immersion au cœur de la course

Une des grandes nouveautés de la mouture 2024 du Vendée Globe Junior est la possibilité donnée aux élèves de vivre la course de manière plus immersive. En effet, plus de 2 000 élèves auront la chance d’assister aux vacations en direct, c’est-à-dire aux échanges entre les skippers et le PC Course. Et ce, jusqu’au 31 janvier 2025 !

De plus, les élèves peuvent visiter le T-One-One, le premier Imoca vainqueur du Vendée Globe en 1989, alors baptisé Écureuil d'Aquitaine II, ce qui les plonge encore davantage dans l’histoire de la course. Ce type de médiation permet aux jeunes de se sentir directement connectés aux skippers et à l’aventure qu’ils vivent, tout en apprenant de manière ludique et interactive.

À noter que le T-One-One est aussi accessible à tous ceux qui le souhaitent via réservation.

« Un véritable succès »

« Grâce au Vendée Globe Junior, les plus jeunes peuvent apprendre tout en s'amusant. C'est une chance de pouvoir côtoyer ces marins d'exception, de près ou de loin, que ce soit sur le village ou lors des vacations. Le Vendée Globe fait rêver et procure des émotions incroyables. Tous ces jeunes auront des histoires à raconter à leur famille. Les enfants sont très heureux de vivre cette aventure de l'intérieur. C'est un véritable succès » — Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée et du Département de la Vendée.

D'autres actualités associées