Vendée Globe 2024 | 40 skippers sélectionnés : la liste complète
Les noms des 40 skippers qui s'affronteront lors du Vendée Globe 2024 sont enfin connus ! Cette 10e édition s'annonce d'ores et déjà épique, avec une concurrence particulièrement rude étant donné le pedigree de certains participants qui n'en seront pas à leur coup d'essai.
Focus sur un millésime grandiose à bien des égards !
Les 40 skippers sélectionnés
Face à la ferveur grandissante autour du Vendée Globe, la direction de la course a dû faire un choix cornélien afin de sélectionner 40 skippers sur les 42 candidats qui avaient déjà validé leur ticket pour l'Everest des mers.
Avant ce mardi 2 juillet, que ce soit pour les bateaux neufs ou plus anciens, seulement 39 d'entre eux étaient assurés de prendre le départ le 10 novembre. Il ne restait donc plus qu'une seule place pour trois concurrents : le Suisse Oliver Heer, le jeune Britannique James Harayda et le Breton François Guiffant.
Et c'est le Suisse qui a obtenu le précieux sésame de la part de l'organisation. Une wild card obtenue grâce à son nombre de milles, plus important que celui de ses concurrents directs, effectués jusqu'à présent. De leur côté, le Britannique et le Français conservent une toute petite chance de participer en cas de désistement de dernière minute d'une équipe engagée.
Voici donc la liste complète des 40 skippers, qui partiront des Sables-d'Olonne pour réaliser ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance :
- Fabrice AMEDEO (Nexans – Wewise) - France
- Romain ATTANASIO (Fortinet – Best Western) - France
- Éric BELLION (Stand As One) - France
- Yannick BESTAVEN (Maître CoQ V) - France
- Jérémie BEYOU (Charal) - France
- Arnaud BOISSIÈRES (La Mie Caline) - France
- Louis BURTON (Bureau Vallée) - France
- Conrad COLMAN (MS Amlin) - Nouvelle-Zélande / États-Unis
- Antoine CORNIC (Human Immobilier) - France
- Manuel COUSIN (Coup de Pouce) - France
- Clarisse CRÉMER (L’Occitane en Provence) - France
- Charlie DALIN (Macif Santé Prévoyance) - France
- Samantha DAVIES (Initiatives-Cœur) - Royaume-Uni
- Violette DORANGE (DeVenir) - France
- Louis DUC (Fives Group – Lantana Environnement) - France
- Benjamin DUTREUX (Guyot Environnement – Water Family) - France
- Benjamin FERRÉ (Monnoyeur – Duo For a Job) - France
- Sam GOODCHILD (Vulnerable) - Royaume-Uni
- Pip HARE (Medallia) - Royaume-Uni
- Oliver HEER (Oliver Heer Ocean Racing) - Suisse
- Boris HERRMANN (Malizia – Seaexplorer) - Allemagne
- Isabelle JOSCHKE (MACSF) - France / Allemagne
- Jean LE CAM (Tout Commence en Finistère – Armor-Lux) - France
- Tanguy LE TURQUAIS (Lazare) - France
- Nicolas LUNVEN (Holcim - PRB) - France
- Sébastien MARSSET (Foussier) - France
- Paul MEILHAT (Biotherm) - France
- Justine METTRAUX (Teamwork – Team SNEF) - Suisse
- Giancarlo PEDOTE (Prysmian) - Italie
- Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa) - France
- Alan ROURA (Hublot) - Suisse
- Thomas RUYANT (Vulnerable) - France
- Damien SEGUIN (Groupe Apicil) - France
- Kojiro SHIRAISHI (DMG Mori Global One) - Japon
- Sébastien SIMON (Groupe Dubreuil) - France
- Maxime SOREL (V and B – Monbana – Mayenne) - France
- Guirec SOUDEE (Freelance.com) - France
- Denis VAN WEYNBERGH (D’Ieteren Group) - Belgique
- Szabolcs WEORES (New Europe) - Hongrie
- Jingkun XU (Singchain Team Haikou) - Chine
Une 10e édition de tous les records
Pour cette 10e édition du Vendée Globe, la Saem Vendée a décidé de frapper un grand coup. Depuis sa création en 1989, jamais une édition de ce tour du monde n'avait rassemblé autant de skippers sur la ligne de départ.
Mais un record peut en cacher un autre puisque le nombre de nationalités différentes est lui aussi en hausse avec 11 pays représentés. L'engouement se confirme pour cette course à la voile iconique et son internationalisation en est une conséquence directe. Le ponton du Vendée Globe sera donc l'endroit idéal pour se rendre compte de l'émulation générée par cet événement qui dépasse les frontières vendéennes et françaises.
Autres chiffres symboliques de ce plateau 2024, 2 skippers en situation de handicap seront au départ du Vendée Globe 2024-2025 ainsi que 6 femmes. On retrouvera notamment des navigatrices chevronnées comme Clarisse Crémer, Samantha Davies, Pip Hare et Isabelle Joschke, qui n'en seront pas à leur coup d'essai, ainsi que d'autres moins expérimentées mais qui nourissent de belles ambitions à l'image de Violette Dorange (23 ans, la plus jeune de la flotte, soit un écart de 42 ans avec le doyen Jean Le Cam) et Justine Mettraux.
« On mesure un engouement grandissant puisque jamais il n'y avait eu un intérêt aussi fort pour le Vendée Globe. C'est une course qui reste exigeante donc on a été obligés de limiter son accès pour assurer la sécurité des concurrents. On doit prendre soin des skippers engagés d'un côté et respecter aussi une certaine visibilité des sponsors. Il y a aussi l'importance du sujet environnemental qui nous oblige à ne pas tomber dans le gigantisme pour pérenniser les prochaines éditions » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.
Un plateau 5 étoiles
La plupart des skippers présents lors de la transatlantique New York Vendée - Les Sables-d'Olonne seront donc au rendez-vous pour se disputer la victoire lors du prochain Everest des mers. Sans compter des navigateurs expérimentés comme Jean Le Cam (le doyen de cette édition comme en 2020) et Arnaud Boissières, codétenteurs du record du nombre de courses terminées avec quatre Vendée Globe chacun.
Autre prétendant à la victoire finale, Charlie Dalin nourrit de grandes ambitions après ses victoires lors de la Vendée Arctique et de la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne. Pour rappel, le navigateur de 40 ans avait également terminé le dernier Vendée Globe en première position avant d'être rétrogradé à cause des compensations.
Un plateau XXL qui devrait donner lieu à une superbe bataille entre ces marins chevronnés et habitués aux joutes maritimes au large.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les 40 skippers !
Rendez-vous aux Sables-d'Olonne !
Rendez-vous incontournable de l'agenda sportif, le Vendée Globe 2024 sera aussi l'occasion de (re)découvrir le village qui sera mis en place aux Sables-d'Olonne dès la mi-octobre jusqu'au grand départ de l'Everest des mers (du 19 octobre au 10 novembre).
De nombreuses animations seront notamment organisées sur plus de 6000 m2. Il sera également possible d'arpenter le mythique ponton du Vendée Globe pour partir à la rencontre des skippers et admirer leur bateau.
« Il s'agit d'une belle et grande fête populaire à partager. Le village sera d'ailleurs accessible gratuitement pour tous. La gratuité est dans l'ADN du Vendée Globe, qui se vit encore plus intensément sur le ponton du même nom », rappelle d'ailleurs Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.
Ouvert au public, le village du Vendée Globe permettra à tout un chacun d'apprendre ou d'améliorer ses connaissances sur l'univers nautique mais aussi de profiter de l'atmosphère festive et conviviale qui entoure l'événement. Avis aux amateurs !