Sébastien Simon et Paul-Henry Dubreuil à bord de l'Imoca Groupe Dubreuil.

Sébastien Simon et Paul-Henry Dubreuil à bord de l'Imoca Groupe Dubreuil.

La passion du sport
Publiée le 05 Novembre 2024
La passion du sport

Vendée | le Groupe Dubreuil se lance dans le Vendée Globe pour ses 100 ans !

Pour marquer le coup de ses 100 ans en 2024, l'entreprise vendéenne s'est lancé dans le sponsoring d'un skipper du Vendée Globe !

Sébastien Simon et Paul-Henry Dubreuil à bord de l'Imoca Groupe Dubreuil.

Sébastien Simon et Paul-Henry Dubreuil à bord de l'Imoca Groupe Dubreuil.

1924-2024 : l’histoire du Groupe Dubreuil s’écrit depuis un siècle en Vendée autour d’une famille passionnée et engagée.


Retour sur la naissance de l'entreprise, sa transmission familiale et son 100e anniversaire marqué comme il se doit par le sponsoring du skipper vendéen Sébastien Simon !

1924 : Le début d'une histoire familiale

Dans la famille Dubreuil, demandez le grand-père ! En 1924, Henri Dubreuil, alors âgé de 26 ans, rachète l’épicerie en gros Gaston-Moreau à La Roche-sur-Yon.

Débute alors l’histoire du Groupe Dubreuil. Après la Seconde Guerre mondiale, il diversifie son activité en se lançant dans la distribution de carburants et en installant des pompes à essence dans les campagnes. 

 

1966 : La diversification des activités

À partir de 1966, demandez le fils. Suite au décès de son père, Jean-Paul Dubreuil reprend l’entreprise familiale à seulement 24 ans et transforme profondément le groupe : ouverture d’un supermarché à Luçon, création d’Air Vendée, lancement dans la distribution automobile…

« Mon père, comme mon grand-père d’ailleurs, a toujours voulu se diversifier pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », explique Paul-Henri Dubreuil, petit-fils d’Henri Dubreuil et actuel président-directeur général (PDG) du groupe.

Entré en 1993 dans l’entreprise, Paul-Henri Dubreuil représente la troisième génération aux côtés de ses sœurs Valérie Dubreuil et Sophie Jean-Victor. 

2020 : Une transmission familiale ancrée en Vendée

Aujourd’hui, la fratrie est à la tête d’un groupe spécialisé dans l’automobile, l’aérien, le matériel BTP, le machinisme agricole, les énergies, le transport routier et l’hôtellerie. Sa recette ? S’appuyer sur des spécialistes dans leur domaine et les laisser diriger leurs filiales comme si c’était leur propre entreprise. « Ainsi, chaque branche est indépendante des autres et garde l’agilité d’une petite ou moyenne entreprise malgré la taille du groupe. Cela nous permet d’être plus réactifs », détaille Paul-Henri Dubreuil.

L’autre ingrédient du succès du Groupe Dubreuil, c’est la transmission familiale. « Mon père m’a transmis ses savoir-faire année après année. En 2009, j’ai d’abord été à la tête de la partie distribution et, petit à petit, j’ai pris des responsabilités jusqu’à devenir PDG en 2020. »


Et ce n’est pas fini car dans la famille Dubreuil, vous pouvez aussi demander les arrière-petits-enfants !

« Nous nous sommes déjà organisés pour transmettre à nos enfants. Notre priorité est que le capital reste 100 % familial. »

Et c’est en Vendée que cette histoire s’écrit depuis un siècle. « Tous nos métiers sont nés en Vendée. Pour nous, si ça ne réussit pas en Vendée, ça ne réussit pas ailleurs. » Aujourd’hui, le siège social de l’entreprise, qui compte 6 700 collaborateurs dont 1 500 en Vendée, se situe à Bellevigny. « Et nous ne comptons pas partir, nous sommes très attachés à notre territoire ! » 


2024 : En route vers le Vendée Globe !

Pour les 100 ans du groupe, l'entreprise a souhaité se lancer dans un projet symbolique : le sponsoring d’un skipper du Vendée Globe.

« Forcément, nous nous sommes tournés vers Sébastien Simon... Un groupe vendéen pour soutenir un skipper vendéen, cela nous semblait logique ! » — Paul-Henri Dubreuil.

À travers cette aventure, le Groupe Dubreuil souhaite faire un parallèle entre les valeurs de l'entreprise familiale et de l’Everest des mers : la résilience, le travail et le respect.

D'autres actualités associées