Vendée | Le Sport santé se développe dans les clubs
C’est bien connu, pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Cela permet de réduire le risque de développer des pathologies chroniques, de se sentir bien physiquement et mentalement, mais aussi d’accélérer le traitement de certaines maladies.
Inscrire, dans le temps, la pratique du sport
« En tant que professionnelle de santé et présidente du Gymnastique club La Roche-sur-Yon (GCRY), j’ai toujours été convaincue des bienfaits du sport sur la santé des personnes malades, vieillissantes ou en rémission suite à une opération » — Docteur Pascale Tardivel, gynécologue-obstétricienne et présidente du GCRY pendant plus de 10 ans.
En 2012, elle décide donc de créer une section Sport santé au sein du club. « Nous nous sommes tournés vers la clinique Saint-Charles pour organiser des séances directement sur place et donc être au plus près des patients. » Depuis, la section perdure et montre l’exemple partout en Vendée.
En effet, afin de permettre à tous de pratiquer du sport au quotidien, les clubs vendéens développent de plus en plus de séances Sport santé. « Et le corps médical soutient cette démarche ! En partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif (Cdos), les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) vendéennes valorisent le sport santé auprès de leurs patients », détaille le Docteur Pascale Tardivel, également vice-présidente du CPTS Centre-Vendée.
Des séances adaptées à chacun
Ces entraînements permettent à chacun de reprendre le sport à son rythme et selon ses capacités.
« Je n’ai pas fait de sport pendant plusieurs années suite à un cancer de la peau. J’ai donc voulu reprendre une activité en douceur pour me changer les idées et retrouver une meilleure condition physique » — Isabelle, membre de la section Sport santé du Tennis club Riez Océan.
Tous les jeudis soir, elle retrouve cinq autres pratiquants pour suivre l’entraînement de Céline Bonnet, coach formée au Tennis santé. « Comment allez-vous aujourd’hui ? Pas de douleurs particulières ? » Comme à chaque début de séance, l’entraîneuse prend la température du petit groupe afin de leur proposer un entraînement approprié.
« Tout peut être adapté : les balles plus ou moins dures, la taille du terrain, les exercices... » Objectif pour chacun : retrouver confiance, se dépenser et surtout ne pas se blesser !
« Nous faisons un bon échauffement pour bien préparer le corps et éviter toute blessure », explique Frédéric Joyau, éducateur aux Loups sportifs de Grasla Brouzils et coach de la section Foot en marchant. Ici aussi, les 31 pratiquants avancent à leur rythme et se font plaisir. « En général, les meilleurs marcheurs font cinq kilomètres en une heure. »
Un moment de convivialité
Au-delà de l’aspect sportif, ces séances sont aussi l’occasion pour tous de se retrouver. Pendant le cours de tennis, « nous sommes tous à l’écoute des uns et des autres et il n’y a pas de compétition entre nous, c’est très agréable », se réjouit Éliane, originaire du Lot et récemment arrivée en Vendée.
Même son de cloche du côté du foot en marchant :
« Nous venons pour continuer à faire une activité physique, mais aussi pour nous retrouver et partager un bon moment ensemble » — Bernard, 67 ans.
La Maison Sport santé
La Maison Sport santé du Comité départemental olympique et sportif (Cdos) vous accompagne dans la reprise du sport et vous oriente vers les sections Sport santé des clubs près de chez vous. Retrouvez toutes les informations sur le site du Cdos !