Emma Louineau en pleine action
La passion du sport
Publiée le 19 Novembre 2024
La passion du sport
Mouilleron-le-Captif

Championne de VTT Trial, Emma Louineau veut faire vibrer le Vendéspace

Emma Louineau, star vendéenne du VTT Trial, sera présente à la finale de la coupe du monde 2024, au Vendéspace. Rencontre.

Emma Louineau en pleine action

Seulement quelques jours avant le début de cette finale de la coupe du monde de VTT Trial, la rideuse originaire de Saint-Hilaire-de-Riez s'est confiée sur cet événement exceptionnel qu'elle attend avec impatience.


Une belle occasion de (re)découvrir cette discipline spectaculaire en présence des meilleurs pilotes de la planète, réunis au Vendéspace ! 

Tu as vécu une année 2024 assez exceptionnelle avec le Relais de la flamme olympique en juin dernier, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Emma Louineau : C’est vrai que j'ai été très sollicitée cette année. Mais finalement, c'est surtout mon sport qui est sollicité en quelque sorte donc c'est une super nouvelle pour cette discipline ! Et même pour moi personnellement, c’est plutôt sympathique forcément.

En fait, je suis super contente qu'ils aient choisi une trialiste pour porter la flamme comme c'est un sport qui n’était pas aux Jeux Olympiques.


Retrouver Emma Louineau lors du passage de la Flamme olympique en Vendée (Pasage du Gois, relayeuse A03)

La finale de la coupe du monde de VTT Trial se rapproche doucement mais sûrement, tu es dans quel état d’esprit ?

Emma Louineau : Je suis très contente que la finale de la coupe du monde se déroule en Vendée. Les autres pilotes internationaux vont venir voir ce qu’on est capable de faire ici. Je suis sûr que ça va être une super organisation et une compétition assez exceptionnelle puisqu'elle va avoir lieu en intérieur.

On va aussi faire un spectacle le samedi soir donc l’objectif est très clair : faire découvrir notre discipline au grand public et ça, c’est vraiment chouette !

C’est une compétition que tu avais remportée d’ailleurs ?

Emma Louineau : Oui c’est vrai, c’est un super souvenir mais je ne m’attends pas à faire aussi bien malheureusement parce que la concurrence sera vraiment féroce cette année. C’est une finale de coupe du monde avec un plateau exceptionnel !

C’est donc l’événement idéal pour faire découvrir le VTT Trial aux Vendéens ?

Emma Louineau : Exactement ! On ne sait pas encore combien de personnes il y aura au Vendéspace ce week-end pour nous encourager mais j'espère qu'il y aura du monde en tout cas. Ça va être une belle fête pour le public, je pense que les pilotes vont vraiment apprécier et je m’inclus dedans évidemment.

Lors de cette finale de coupe du monde, quelle ambiance attends-tu ?

Emma Louineau : Si je me base sur ce qu’il s'est passé il y a trois ans (Coupe de France de VTT Trial au Vendéspace en 2021, ndlr), ce sera vraiment un super moment à vivre. En plus, l’équipe qui s’occupe de l’organisation a fait en sorte que l'événement soit encore mieux cette année. Ils ont amélioré tous les petits détails. J’espère qu’on mettra à l’honneur le VTT Trial le samedi soir pour que les gens aient peut-être un peu plus envie de regarder cette discipline à l’avenir.

Comment se passe ces derniers jours de préparation avant ce grand rendez-vous ?

Emma Louineau : J’ai un programme assez chargé en ce moment entre mes études en psychologie à Nantes d'un côté et les entrainements de l'autre, mais c’est normal puisque c’est le rendez-vous le plus important de l’année en VTT Trial donc j’ai vraiment hâte d’y être !

Tu vas jouer à domicile, comment tu le vis ?

Emma Louineau : Je pense que c'est à double tranchant quand la compétition se déroule à domicile. C’est vrai que c’est super de jouer à la maison parce qu’il y aura beaucoup de personnes que je connais : mes amis, ma famille, mes sponsors mais aussi les personnes qui me suivent de loin et qui pourront me voir de près cette fois-ci. Donc ça augmente forcément la pression.

Il va falloir la gérer. Je vais essayer de rester dans ma bulle pour la compétition et après la course j’irai saluer tout le monde. Après est-ce que ça me portera chance ? J'ose espérer que oui. Pour l'instant je suis super contente. Je garde le sourire et le but c'est de le garder tout le week-end. Même si je ne vais pas en finale cette année, je suis sûr de passer un bon moment au Vendéspace.

La compétition se déroulera en intérieur, qu’est-ce que ça peut changer ?

Emma Louineau : Personnellement, je me sens mieux en intérieur pour plusieurs raisons. La première, c'est que je peux être en short alors qu'on est en novembre (rire). La deuxième, c'est que je suis sûre des conditions météo. En VTT Trial, on doit participer même s’il pleut, s’il neige ou s’il fait très froid et forcément ce sont des choses qui changent complètement notre façon de rouler. En termes de précautions par exemple. Là on sait que les conditions idéales seront réunies même si les obstacles seront sûrement un peu plus difficiles du coup. Mais il y aura plus de spectacle au moins !

Tu vas venir encourager d'autres Vendéens ?

Emma Louineau : Oui, bien sûr. Il y a Louis Brenon qui est de la Roche-sur-Yon et qui sera en élite 26 pouces avec les grands roues. En plus, on est amis dans la vie de tous les jours. Mais pour être honnête, je vais encourager plus largement tous les trialistes du Grand Ouest parce qu'on fait des compétitions régionales ensemble. C'est une grande famille !

D'autres actualités associées