Conserver le patrimoine vendéen
Le Département encourage la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine vendéen en soutenant les projets de restauration.
Le Département encourage la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine vendéen en soutenant les projets de restauration.
METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE VENDÉEN
Il conseille également les propriétaires publics et privés, tandis qu'il pilote les archéologues départementaux lors de la réalisation de diagnostics archéologiques préalables pour les collectivités locales qui projettent des équipements publics.
4 programmes d'aides départementales permettent de soutenir les propiétaires publics et privés. En plus des édifices et objets protégés au titre des "Monuments historiques", le Département soutient également certains éléments bâtis ou mobiliers non protégés qui caractérisent le patrimoine vendéen.
Il est parfois difficile pour un propriétaire de définir une méthode pour la restauration de son patrimoine, les autorisations à demander, les aides possibles, etc. Les agents du service patrimoine peuvent être sollicités en amont du projet pour apporter leurs conseil.
Certains objets publics ou privés bénéficient d'une protection au titre des Monuments historiques par l'Etat. Le service patrimoine, avec ses deux conservateurs des Antiquités et Objets d'Art, constitue le guichet d'entrée pour toutes les questions relatives à leur gestion : déplacement, perte, restauration, conservation, récolement, nouvelle protection...
Les collectivités locales, après prescription de l'Etat, peuvent bénéficier de l'intervention des archéologues départementaux pour réaliser certains diagnostics archéologiques préalables à leurs projets d'aménagement.
Les infos utiles
Guides des aides et des services associés
- Aides départementales en faveur du patrimoine
- Guide des bonnes pratiques pour les édifices religieux et leur mobilier
- Réalisation de diagnostics sanitaires d'édifices religieux non protégés
- Restauration & mise en valeur du patrimoine (mobilier, décoratif, funéraire)
- Restauration du patrimoine immobilier non protégé
- Restauration du patrimoine immobilier protégé
Guides Vendée Patrimoine
Le Département met également à disposition des guides thématiques afin de partager son riche territoire et l'histoire qui s'y rattache.Service Patrimoine et Archéologie
40, rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
En quelques chiffres
2,5 M€
d'aide aux travaux en 2022
81
dossiers d'aide en 2022
400
immeubles protégés au titre des Monuments Historiques en Vendée
2000
objets protégés au titre des Monuments Historiques en Vendée
Les questions fréquentes
Le Département apporte son soutien financier sur la base de quatre programmes de subvention, mais les agents de son service patrimoine et archéologie peuvent aussi être sollicités pour des conseils techniques ou méthodologiques.
Oui, les monuments historiques sont aidés, mais la restauration de certains "petits patrimoines", précisés dans les règlements d'aide, peut aussi être subventionnée.
La découverte fortuite de vestiges archéologiques doit faire l'objet d'une déclaration immédiate en mairie et à la Direction régionale des affaires culturelles - Service régional de l'archéologie, et des mesures de conservation provisoire doivent être mises en œuvre. Le secteur archéologique du Département peut vous accompagner dans ces démarches.