Les ports départementaux

Le Conseil départemental assure la gestion de 13 ports de pêche, de plaisance ou de commerce sur tout le littoral vendéen.

Le Conseil départemental assure la gestion de 13 ports de pêche, de plaisance ou de commerce sur tout le littoral vendéen.

LE DÉPARTEMENT ASSURE L'ENTRETIEN ET LA GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

Pour assurer le développement de ses ports, le Département réalise régulièrement des travaux sur les infrastructures pour la pêche et le commerce et apporte un soutien financier aux investissements portés par les concessionnaires, à qui sont confiés la gestion et l'exploitation des ports.

Le Département assure également le suivi des ouvrages par une surveillance technique régulière.

Le port de l'Herbaudière est un port de plaisance offrant une capacité d’accueil de 600 emplacements sur pontons. Il est réservé aux bateaux de moins de 17 mètres.

Le port de pêche regroupe une flotte d’une cinquantaine de navires. La majorité de la flotte (75%) est armée à la petite pêche, les autres navires naviguent en pêche côtière et pêche au large.

Le port de l’Herbaudière est réputé pour la sole et le bar de ligne : la criée est quotidienne, les pêcheurs y débarquent aussi homards, seiches, lieux jaunes, dorades, rougets, congres et lottes.

Le Port de L'Aiguillon-sur-Mer est un port d'échouage situé le long de l'Estuaire du Lay. L'amarrage se fait sur des estacades en bois. Des souilles sont creusées naturellement dans la vase pour permettre aux bateaux d'accéder aux pontons. Il possède 215 emplacements :

  • 150 places de plaisance
  • 20 places professionnelles
  • 45 places pour le port à sec

Le port de pêche de l'Aiguillon-sur-Mer est typique avec des estacades et des pieux en bois. Il est réputé pour ses activités de mytiliculture et d’ostréiculture. Les bateaux pratiquent une pêche littorale dans le Pertuis Breton. L’été, les espèces pêchées sont la sole, le merlu, le turbo ou la plie… L’hiver, les bateaux se livrent à la pêche à la civelle, la coquille Saint-Jacques, les pétoncles, etc.

Le Port de La Faute-sur-Mer est situé sur l’embouchure du Lay. Il se situe environ à 30 minutes à partir de l’entrée du chenal, la rivière est balisée pour l’accès. 60 emplacements sont disponibles, dont 42 pour la plaisance. 15 sont réservés pour les professionnels et 3 pour les visiteurs.

2 pontons flottants disposent d’un accès handicapé et le port propose également un quai de débarquement et un port à sec. Le port de pêche de La Faute-sur-Mer est renommé pour son activité mytilicole.

Le Port Joinville est le port d’entrée de l’Ile d’Yeu, il est accessible à tout moment. C’est un bassin de plaisance de 658 places, équipé de pontons et intégré au sein d’un vieux port de pêche. Le port est réservé aux bateaux de moins de 25 mètres et 233 places sont réservées aux bateaux en escale. Tous les services d’un port moderne sont présents : restaurants, location de vélo, boutiques... 

Un bassin à flot et 2 bassins marnants (bassins avec eau douce de rivières et eau salée, régulés par des portes maritimes) sont dédiés aux bateaux de pêche et aux navires de commerce (transport de passagers et de marchandises). Les pêcheurs de l’Ile d’Yeu pêchent des espèces nobles à haute valeur ajoutée telles que la sole, la lotte…

Les techniques de pêche utilisées sont sélectives et économes en énergie (lignes, casiers, filets). Le rapatriement du poisson se fait quotidiennement vers le centre de marée des Sables d’Olonne où s'effectue la vente dès le lendemain matin.

Le Port de la Meule est une petite enclave sur la côte Sud-Ouest de l’Ile d'Yeu. C'est une crique encastrée entre deux falaises, et est le seul endroit de la côte sauvage pour s’abriter des grosses mers. Port d'échouage, seuls les petits bateaux au mouillage peuvent y accéder. Le port de la Meule compte 75 emplacements sur corps-morts, mais l’accès est réglementé. 

Le Port des Brochets est le plus au Nord des quatre ports de la commune de Bouin. Il vit au rythme des marées et dispose de 89 pontons. 

C’est un port ostréicole. Ses rives sont surmontées d'un ouvrage de défense contre la mer qui protège les riverains et ostréiculteurs des submersions marines. Autrefois haut lieu de l'ostréiculture, l'activité s'est aujourd’hui déplacée et a, peu à peu, laissé place à la plaisance. Les cabanes de pêche sont toujours présentes. Certaines sont encore occupées et proposent une vente au détail.

Le Port des champs est le plus ancien port de la Baie de Bourgneuf. C’est aujourd’hui un port d’échouage en pleine nature. Il est représentatif du territoire avec des pontons en bois et une écluse sur le pont. Il compte 65 emplacements sur pontons. Ce petit port est rythmé par les marées et n’est praticable qu’à marée haute. 

Le Port du Pont Neuf est un port ostréicole situé à la Barre de Monts. Dans les années 60, la zone du Chemin des Ostréiculteurs est arrivée à saturation et les exploitants ont alors choisi de développer leur activité dans le secteur du Pont Neuf, sur les terrains d'anciens marais salants en friche appelés "gâts". Le port compte 96 emplacements sur estacades en bois, 2 appontements publics et une cale de mise à l’eau.

Le Port de Fromentine est la tête de pont du transport maritime public des marchandises et des passagers vers l’Ile d’Yeu, grâce à la compagnie Yeu continent.

Chaque année, les bateaux transportent 700 000 passagers, 20 000 tonnes de marchandises et jusqu’à 10 500 véhicules de l’île au continent. Le Port de Fromentine dispose également d'un ponton de pêche pour 3 navires à l’année, et accueille de nombreux civeliers l’hiver.

Situé entre Bouin et Beauvoir-sur-Mer, le Port du Bec est le plus important des ports conchylicoles du Pays du Gois. 216 embarcations mouillent dans le port, dont deux tiers sont professionnelles. Les pontons sont faits de bois et de perches entrelacés qui rappellent les ports asiatiques, ce qui vaut au port du Bec le surnom de « petit port chinois ».

Le Port de Noirmoutier est un port de plaisance. C’est un port d’échouage qui servait autrefois à l’exportation du sel de Noirmoutier.

Il peut accueillir 130 bateaux sur corps-morts. Le port est réservé aux bateaux de moins de 5 mètres et le tirant d'eau maximum est de 2 mètres. La Municipalité de Noirmoutier-en-l’Ile accorde un accueil spécifique aux bateaux traditionnels, notamment aux bateaux classés « monuments historiques ».

Port Olona est le premier port de plaisance vendéen. Il dispose d'une capacité d'accueil de 1 400 bateaux sur pontons et d'un espace visiteurs pour les escales avec 110 places disponibles. Le port est réservé aux bateaux de moins de 40 mètres et le tirant d'eau maximum est de 4,5 mètres. 

Le port de pêche accueille tous types de pêche : chalut de fond, chalut pélagique, caseyeurs, palangrier et fileyeurs. C’est le premier port vendéen en volume et en valeur de produits pêchés. Le Port des Sables d’Olonne se classe à la 4ème place des ports de France ! Il accueille aussi des bateaux de plaisance de 10 mètres à 15,5 mètres avec 119 places.

Le port de commerce est dédié aux transports de marchandises : sable, céréales, ciment..., représentant un trafic d'environ 1 million de tonnes.

Le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Port La Vie) est situé au cœur de la cité maritime. Il dispose de 900 anneaux à flot sur pontons et de 160 places d’escale. Le port est réservé aux bateaux de moins de 20 mètres. Tous les services indispensables se situent sur site ou à proximité : restaurants, bar, boutiques… 

Le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie regroupe lui une flottille de 40 navires. Il est spécialisé dans la pêche au poisson bleu (sardine et maquereau) et compte 100 marins pêcheurs avec 1 criée informatisée et 10 ateliers de mareyage aux normes européennes.

Les bateaux ont une activité polyvalente pour leur permettre de pratiquer plusieurs types de pêche : chalut, pélagique, casier, ligne, filet… La criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie occupe la 29ème place sur les 36 que compte la France avec plus de 2 000 tonnes de sardines !

Les infos utiles

Accédez à la carte interactive

Horaires des gares maritimes de Vendée

Pour connaître les horaires des gares maritimes, merci de consulter les sites suivants :

En quelques chiffres

13

ports départementaux

230

bateaux de pêche

6 100

places de plaisance à flot

1 million de tonnes

de marchandises transportées par voie maritime chaque année

Les actualités

En savoir plus sur...