Image d'illustration montrant les logos de l'ARS Pays de la Loire et du département de la Vendée
Accès à la santé Situation de handicap
Publiée le 31 Mars 2023
Accès à la santé Situation de handicap

Accompagnement adultes en situation de handicap : la Vendée cherche 15 places

Le Département de la Vendée, en lien avec l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, cherche à créer 15 places d'Accompagnement médico-social.

Image d'illustration montrant les logos de l'ARS Pays de la Loire et du département de la Vendée

Un appel à projet lancé conjointement

Le projet que portent le Département et l'ARS des Pays de la Loire envisage la création de 15 places de Services d'accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap avec trouble du spectre de l'autisme (SAMSAH-TSA). L'ARS précise que les organismes gestionnaires du secteur du handicap ont jusqu’au 22 mai 2023 pour répondre à l’appel à projets.

15 places recherchées

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative régionale de santé des Pays de la Loire et du Schéma Vendée autonomie 2020-2024, l’ARS des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Vendée lancent un appel à projets.

Il porte donc sur 15 places de SAMSAH-TSA à créer en Vendée, avec deux enjeux particuliers :

  • Un public prioritaire
  • Un maillage territorial

L'appel à projet propose ainsi 3 lots :

  • Lot 1 et 2 : 2 x 5 places pour des personnes présentant un trouble du Spectre de l'autisme sur le territoire d'action sociale du Centre
  • Lot 3 : 5 places pour des personnes présentant un trouble du Spectre de l'autisme sur le territoire d'action sociale du Sud Vendée

Vers une ouverture rapide pour approfondir les efforts déjà en place

L'ouverture du service devra intervenir au plus tard le 1er octobre 2023, condition forte de cet appel à projets. À l'échelle du département, ces places rejoindront un dispositif robuste en ce qui concerne l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Par exemple, les Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) sont nombreuses et écoutent, conseillent et guident tous leurs interlocuteurs. Il y en a plusieurs dans chaque territoire d'action sociale, pour un total de 28 établissements et 350 professionnels (éducateurs, puéricultrices, assistants sociaux, psychologues, médecins, sages-femmes, conseillers d’insertion).

Ces lieux complètent bien l'offre de services de la Maison Vendée autonomie, sorte de hub d'informations sur toutes les compétences du Département dans ce domaine.

 

Pour tous renseignements supplémentaires et pour avoir des détails sur les candidatures, direction la page officielle de l'appel à projets.

D'autres actualités associées