Maud entourée de Christophe et Paul-Antoine, ses accueillis

Personnes âgées Situation de handicap
Publiée le 19 Juin 2024
Personnes âgées Situation de handicap

Accueil familial | Vendée : un métier passion au service des autres

En Vendée, 104 accueillants familiaux s'occupent au quotidien de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Rencontre avec une accueillante.

Maud entourée de Christophe et Paul-Antoine, ses accueillis

À 36 ans, Maud Buxin accueille chez elle, à Apremont, deux personnes en situation de handicap visuel. Éducatrice spécialisée de formation, elle emménage en Vendée avec son mari il y a 10 ans et enchaîne différents métiers, jusqu'à trouver ce qui lui plaît...

« Un jour, je suis tombée par hasard sur un reportage sur l’accueil familial et ça a été une révélation : c’était le métier que je souhaitais faire! » — Maud Buxin, accueillante familliale depuis 3 ans.

Commence alors une nouvelle vie professionnelle, mais aussi familiale... 

Chacun chez soi...

Première étape avant de devenir accueillant familial : la construction d'une maison adaptée, pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions deux personnes en situation de handicap. Autre critère : permettre, à chacun, de garder son intimité ! "Nous avons fait construire afin d'avoir une maison vraiment adaptée à l'accueil familial, mais aussi à notre équilibre avec nos deux enfants en bas âge" dévoile Maud Buxin.

Après avoir obtenu son agrément auprès du Conseil départemental et suivi la formation obligatoire, elle accueille donc Christophe en mars 2021. Deux mois plus tard, Paul-Antoine les rejoint.

...tous ensemble !

Depuis, chacun vit en permanence aux côtés de Maud, de son mari et de ses deux enfants. "Cette cohabitation est très enrichissante pour tout le monde", annonce-t-elle, précisant qu'il s'agit d'un mode de vie qui convient parfaitement aux deux accueillis.

« Je suis content car l’accueil familial me permet de garder mon autonomie tout en sachant que j’ai une épaule sur laquelle me reposer quand j’en ai besoin » — Paul-Antoine, adulte en situation de handicap visuel accueilli chez Maud.


Après avoir testé d'autres modes d'hébergement (centres d'habitat, établissements médico-sociaux, locataire seul...), l'accueil familial se révèle être pour Christophe et Paul-Antoine la meilleure solution. "Nous sommes très contents de vivre chez Maud, dans un cadre familial et agréable !".

Tous les deux travaillent au sein de l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) de Challans et profitent de leur temps libre pour faire de nombreuses activités avec Maud et sa famille, mais aussi de leur côté. "C’est important aussi que chacun ait sa vie", témoignent les deux hommes.

Des moments de répit

Pour garder des temps privilégiés en famille et séparer le temps de travail du temps personnel, Maud a par exemple décidé de passer deux soirées par semaine en famille, sans Christophe et Paul-Antoine. "Ça fait du bien aussi d'avoir ces moments" souffle-t-elle. Le métier d'accueillant familial est en effet prenant, mais Maud, comme de nombreux accueillants familiaux, parviennent à séparer leurs vies professionelles et personnelles.

Également, pendant les vacances, l'association Handi-Espoir a mis en place un service de remplacement qui permet à Maud et à sa famille de partir deux à trois semaines en voyage tout en étant sûrs que Christophe et Paul-Antoine sont entre de bonnes mains. "Ce sont des professionnels qui connaissent déjà les garçons, c'est très rassurant et ça nous permet de partir l'esprit léger" confie l'accueillante familiale.

 

L'accueil familial, c'est quoi ?


L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap d’être accueillie et prise en charge au domicile d’un particulier agréé par le Département.

En mars 2021, le Conseil départemental de la Vendée a adopté un plan de développement de l’accueil familial afin de former les accueillants, leur proposer des solutions de répit et assurer un accueil de qualité à ceux qui choisissent cette solution.

Aujourd’hui, la Vendée compte 104 accueillants familiaux offrant ainsi 204 places d’accueil !


Vous aussi, lancez-vous !


Vous souhaitez vous aussi devenir accueillant familial ? Vous souhaitez vous informer sur l'accueil familial pour personnes âgées et/ou pour personnes en situation de handicap ?

Pour tous renseignements, prenez contact avec le Service de l’offre d’accueil et d’accompagnement (SO2A) du Département de la Vendée par téléphone au 02 28 85 73 49 ou par mail via soa-ums@vendee.fr.

D'autres actualités associées