Séance plénière de clôture du CDJ 2022-2024 le mercredi 22 mai

Enfants élèves parents
Publiée le 23 Mai 2024
Enfants élèves parents

Conseil départemental des jeunes 2022-2024 : Une page se tourne !

Après 2 années d'engagement, les 60 conseillers départementaux juniors se sont réunis à l'Hôtel du Département pour dresser le bilan de leur mandat 2022-2024.

Séance plénière de clôture du CDJ 2022-2024 le mercredi 22 mai

Ce mercredi 22 mai, c'est l'heure du bilan pour le Conseil départemental des jeunes (CDJ). Élus en 2022 au sein de leur collège ou de leur MFR, 60 élèves vendéens ont représenté comme il se doit leurs établissements scolaires pendant un mandat de deux ans


À l’occasion de ce mandat 2022-2024, les conseillers départementaux juniors se sont penchés sur le thème "Faire de la lecture un plaisir".  Objectif ? Promouvoir la lecture auprès des jeunes. 

L'heure du bilan

Après deux années de réflexion et de travail, plusieurs séances plénières et des réunions en commission, les élus du CDJ ont proposé à leurs établissements scolaires de mettre en place deux initiatives en faveur de la lecture : un speedbooking et une battle littéraire. 

L’objectif du speedbooking et de la battle littéraire est d’amener chaque élève à présenter un livre aux autres, en quelques minutes, de manière captivante. C’est une manière simple, originale et concrète de partager le plaisir de la lecture en touchant un grand nombre de jeunes.

« Vous avez su porter un projet ambitieux et répondre aux défis que nous vous avions lancé : "Faites de la lecture un plaisir". Toutes vos idées ont déjà du succès dans les établissements scolaires et vont inspirer  les bibliothèques de Vendée » — Maxence de Rugy, président de la commission Conseil départemental des jeunes.

Pour rendre cette initiative plus concrète auprès de leurs camarades, les conseillers départementaux juniors ont réalisé des vidéos dévoilant différentes manières de présenter des livres. Découvrez les contenus élaborés par les jeunes ci-dessous.

Au cours de l’année scolaire, ce sont 33 établissements (MFR, collèges privés et publics) qui se sont lancés dans ce défi littéraire. 


Une expérience enrichissante

Depuis leur élection en 2022, les jeunes élus ont eu la chance de vivre de nombreuses expériences enrichissantes et de développer leurs connaissances sur la citoyenneté et le fonctionnement de la démocratie locale. De quoi éveiller leur sens civique ! 

En parallèle, les conseillers départementaux juniors ont enrichi leurs connaissances sur la thématique de la lecture. Ils ont notamment été initiés à l'utilisation de la plateforme e-médi@, mise en place par la Bibliothèque départementale de Vendée (BDV). 

Ils ont également rencontré des professionnels du livre et de la lecture, notamment au Printemps du livre de Montaigu, afin de comprendre tout l’intérêt de lire au quotidien. 

« C'était une expérience unique pleine de rencontres et de découvertes qui nous a permis d'en savoir plus sur la citoyenneté, qui nous a donné le goût de l'engagement et qui nous servira forcément pour notre futur » — Laure Bonnet, présidente du CDJ 2022-2024. 

La promotion de la lecture : une priorité du Département

À travers le prêt de documents, les conseils et médiations autour des collections, les formations du personnel et le soutien financier, le Département s’investit au quotidien auprès des 229 bibliothèques du réseau départemental. Cette offre importante de prêt est depuis quelques années complétée par la médiathèque numérique e-médi@.

En parallèle, le Département soutient les manifestations littéraires qui se tiennent en Vendée. L’objectif ? Proposer une offre culturelle riche et diversifiée, afin d’animer le territoire et donner le goût de la lecture à tous.

D'autres actualités associées