Vendée Globe 2024 : 3ème abandon, avaries, anniversaire... les faits marquants à J+35
La navigatrice britannique Pip Hare se dirige vers l’Australie suite à son démâtage dans les mers du Sud dans la nuit de dimanche à lundi. En tête, le trio Dalin / Richomme / Simon est inarrêtable, mais rien n'est encore joué.
Un 3e abandon
Une nouvelle aventure a débuté pour la Britannique Pip Hare qui faisait route lundi matin sous gréement de fortune vers l’Australie, après le démâtage dans les mers du Sud de son voilier Medallia qui l’a contrainte à abandonner le Vendée Globe.
Le démâtage a eu lieu à 22h45 heures françaises dimanche (21H45 GMT), alors qu'elle se trouvait en 15e position de la course. Les causes de cette avarie majeure, premier démâtage de la 10e édition du Vendée Globe, ne sont pas encore connues.
"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Après une vague, le bateau a atterri et à ce moment-là, le mât s'est effondré", a expliqué Pip Hare, lors d'une vidéo diffusée en fin de matinée par la course. "Elle fait route vers l'Australie et n'a pas demandé d'assistance" à ce stade, a précisé lundi la direction de course.
Il s'agit du 3e abandon de cette 10e édition après Maxime Sorel (V and B - Monbana - Mayenne) et Louis Burton (Bureau Vallée).
La moitié de la flotte passe le Cap Leeuwin
Durant cette 5e semaine de course, l'écart grandi fortement entre les skippers.
En attendant Szabolcs Weöres, encore dans l'Océan Atlantique et victime d’une avarie liée à la casse de son hauban babord, samedi, tous les skippers du Vendée Globe ont désormais franchi le Cap de Bonne-Espérance, validant leur entrée dans les mers du Sud. Et la moitié de la flotte a aujourd’hui passé le deuxième point clef de la course : le Cap Leeuwin, en Australie !
En tête de course, les trois premiers skippers, Charlie Dalin, Yoann Richomme (repassé 2e en fin de semaine) et Sébastien Simon progressent sous l’Australie, leurs poursuivants doivent composer avec une zone sans vent qui se forme et qui pourrait creuser encore les écarts.
Plus loin, le groupe mené par Jean Le Cam s’apprête à affronter une nouvelle dépression australe particulièrement rugueuse.
Du gros temps et des avaries
Relativement épargnée par les conditions météorologiques lors de la descente de l'Atlantique, la flotte du Vendée Globe est malmenée depuis plus d'une dizaine de jours par des conditions difficiles dans l'océan Indien.
Dans un vent fort et une mer importante vendredi, le skipper Damien Seguin a découvert un trou dans la coque de son bateau avant d'être éjecté par une vague, se blessant au visage et au cou.
Après une grosse tempête au large de Bonne-Espérance, l'aventurier Guirec Soudée a enchaîné les pépins techniques et a été obligé de s'abriter aux Kerguelen pour réparer avant de repartir dans 60 nœuds de vent.
Et suite à son avarie de rail de grand-voile, Antoine Cornic s’est dérouté en direction de l’Île de Saint-Paul. Il a repris la course vers 11 heures ce lundi après une montée au mât extrêmement difficile et 5 heures de travail.
40 ans aux 40es…
Enfin, un 40e anniversaire non loin des 40es rugissants…a été célébré ce dimanche 15 décembre. Sébastien Marsset a fêté ses 40 ans en pleine océan indien (il est l'un des 13 skippers qui fêteront leur anniversaire sur leur Imoca). Un moment réconfortant après son avarie, en milieu de semaine, suite un problème de durite d’hydraulique de vérin de quille.