Activités pédagogiques à destination des élèves
Le Département de la Vendée propose tout au long de l'année des animations pédagogiques de qualité aux jeunes scolarisés de la maternelle au lycée (et MFR).
Le Département de la Vendée propose tout au long de l'année des animations pédagogiques de qualité aux jeunes scolarisés de la maternelle au lycée (et MFR).
COMPLÉTER ET AGRÉMENTER LE PROGRAMME SCOLAIRE
Patrimoine historique, biodiversité, arts vivants, civisme, travail de mémoire... Les thématiques explorées sont variées et viennent compléter les notions abordées dans le programme scolaire par les enseignants.
Que ce soit sur les sites patrimoniaux et naturels du Département, au sein des établissements scolaires, ou bien sur d'autres lieux de rendez-vous, les médiateurs animent ces temps de découverte grâce à des outils pédagogiques innovants et ludiques pour permettre aux élèves d'éveiller leur curiosité.
L’équipe de médiateurs de l'École départementale des arts et du patrimoine (EDAP) accueille les classes, de la maternelle au lycée, tout au long de l’année scolaire sur 7 sites culturels et 4 sites naturels départementaux.
De la calligraphie à la peinture, de la vannerie à la sculpture en passant par la musique, la gastronomie, le cirque, le conte, le cinéma ou la pêche, les nombreuses activités proposées sont toujours riches en surprises pour les petits comme pour les plus grands.
- De très nombreuses activités sont éligibles au pass culture, à partir du niveau 6e.
L'École départementale des arts et du patrimoine (EDAP) propose d’immerger les élèves au coeur du monde du spectacle grâce à différentes actions éducatives dans le domaine des arts vivants (programmation de spectacles, parcours d'éducation artistique et culturelle, musique et danse à l'école).
L’offre pédagogique départementale permet aux collégiens d’explorer une thématique sur un temps long et ainsi mieux s’en imprégner, à travers des parcours éducatifs. Ceux-ci abordent de nombreux sujets en lien avec la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle et l’environnement.
Le Département de la Vendée s’engage à soutenir l’éducation au civisme des jeunes générations, en proposant des supports concrets et pédagogiques pour accompagner les équipes éducatives dans l’enseignement de la citoyenneté et du vivre ensemble et en mettant en place un Conseil départemental des Jeunes élu pour 2 ans.
Tout au long de l’année, les établissements scolaires sont invités à visiter les expositions d’envergure organisées à l’Historial de la Vendée et à venir découvrir les grands événements culturels et sportifs du Vendéspace.
Les activités proposées par le Département de la Vendée s'inscrivent dans le parcours pédagogique mis en place par les enseignants tout au long de l'année scolaire.
Sur edap.vendee.fr, les enseignants trouveront des informations sur chaque activité avec un programme détaillé de l'activité, des informations pratiques (consignes, plans, etc), des ressources et supports pédagogiques.
Les infos utiles
Conseil Départemental de la Vendée — Direction de l'Action Culturelle
En quelques chiffres
100.000 jeunes
participent par an aux activités proposées, en moyenne
100 offres
éducatives mises à disposition chaque année
11 sites
culturels et naturels accessibles aux scolaires
Les questions fréquentes
Les animations pédagogiques sont proposées par l'EDAP à tous les établissements scolaires de la maternelle à l’enseignement supérieur, y compris aux établissements spécialisés. Elles se déroulent uniquement pendant le temps scolaire.
Toutes les activités proposées par le Département sont consultables en ligne par les enseignants. Ce sont eux qui choisissent d'inscrire leur classe aux animations. Ces sorties doivent avoir lieu dans un contexte de projet pédagogique, développé tout au long de l'année scolaire.
Le transport aller-retour est assuré par les établissements scolaires.
Une partie du coût est pris en charge par les établissements scolaires, sauf exception. Ces derniers peuvent demander une participation financière aux parents dans certains cas.
Le reste est, en partie, pris en charge par le Département de la Vendée.