Les Archives départementales
Collecter, conserver, classer et partager la mémoire du département et de ses habitants : ce sont les missions des Archives de la Vendée.
Collecter, conserver, classer et partager la mémoire du département et de ses habitants : ce sont les missions des Archives de la Vendée.
UN FONDS D'ARCHIVES POUR TOUS LES VENDÉENS
Les documents, conservés sur supports traditionnels et numériques, proviennent de l’archivage des administrations ayant compétence dans le département, et de personnes ou organismes privés.
Le fonds est accessible à tous :
- Accès libre à la salle de lecture
- Accompagnement personnalisé
- Mise à disposition d'outils d'aide à la recherche
- Consultation de documents numérisés sur le site internet
- Organisation de visites et ateliers thématiques
LE RÔLE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
Qu'il s'agisse d'archives privées ou administratives (papiers, documents électroniques, photos, films), le rôle des Archives départementales est de les collecter, les conserver, les classer et les communiquer au public.
C'est ainsi que, aux côtés des minutes des notaires ou des archives des hôpitaux, sont conservés des chartriers, dont celui du Puy-du-Fou, des papiers d'érudit comme ceux de Jean Yole, Louis Chaigne ou encore Jacques de Maupeou.
Pour pouvoir être utilisées par le public et transmises aux générations futures, les archives sont nettoyées ou restaurées, suivant leur état, et ensuite classées, décrites et numérisées si leur intérêt le justifie. Les documents sont consultables en salle de lecture ou sur le site Internet.
La numérisation des archives est une façon de protéger les plus demandées, celles qui sont menacées par un trop grand nombre de manipulations, tout en facilitant leur accès.
Les infos utiles
Archives départementales
14, rue Haxo - BP 34
85001 La Roche-sur-Yon Cedex
En quelques chiffres
34 kilomètres linéaires
d'archives du Moyen Âge à nos jours
6 millions d'images
consultables en ligne sur le site des Archives départementales
3 500 connexions / jour
sur le site Internet des Archives départementales
Les questions fréquentes
Particuliers, entreprises, associations, professions libérales, syndicats, collectionneurs, ont des documents, de toutes périodes et de tous supports, présentant un intérêt historique pour le département. Ils peuvent les faire connaître tout en assurant leur sauvegarde. Plusieurs solutions s'offrent à eux :
- Faire don aux Archives départementales, et être ainsi assurés qu'ils seront conservés dans des conditions optimales ;
- Les prêter momentanément aux Archives départementales pour numérisation.
Pour plus d'informations, contacter les Archives départementales de la Vendée au 02 28 85 78 00.
L’accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d’une mission de service public, quel que soit son âge et sa nationalité, et sans justifier de l’objet de la recherche. L'accès est gratuit.
La loi et la réglementation encadrent les modalités concrètes d’exercice de ce droit, ses limites et les recours dont dispose l’usager s’il se voit refuser l’accès à des archives publiques.
Le rôle des Archives de la Vendée est d’aider le public à s’orienter dans les fonds. Pour cela, elles mettent à disposition du public sur leur site Internet plusieurs centaines d’inventaires accompagnés le plus souvent d’images numérisées, des fiches pratiques pour vous accompagner dans vos recherches et des contenus collaboratifs. Sur demande, elles peuvent en outre vous indiquer les sources susceptibles de répondre à une recherche spécifique. En revanche, elles n’ont pas pour mission d’effectuer les recherches à la place du public.
Oui, lors des Journées du Patrimoine et lors de Portes-Ouvertes organisées 3 à 4 fois par an. Des visites de groupe peuvent également être organisées sur rendez-vous. Pour plus d'informations, contacter les Archives départementales de la Vendée au 02 28 85 78 00.