La Maison Vendée Autonomie

Mieux accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie est une priorité pour le Département de la Vendée.

Mieux accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie est une priorité pour le Département de la Vendée.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET OUVERT À TOUS

Lieu d'information et de conseil, la Maison Vendée Autonomie accueille et accompagne aussi bien les Vendéens, que les professionnels et les associations. Véritable guichet unique pour toutes celles et ceux qui se posent des questions sur la perte d'autonomie, la Maison Vendée Autonomie apporte une réponse personnalisée à chacun et oriente le cas échéant vers le bon interlocuteur.

Anciennement nommée Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), la Maison Vendée Autonomie accueille et conseille les personnes en situation de perte d’autonomie, qu’elles soient handicapées ou âgées, ainsi que leur famille.

  • Vous informer et vous soutenir dans vos démarches

Le Département vous apporte une information personnalisée, de l’écoute, une aide à la constitution de dossiers et aux démarches administratives, et vous met en relation avec des structures et associations spécialisées.

  • Évaluer vos droits et vous orienter

Le Département évalue vos besoins, vous oriente vers un service ou établissement médico-social, vous accompagne pour l’ouverture de droits, mais également pour l’orientation scolaire et professionnelle.

  • Faciliter les déplacements

Vous pouvez prétendre à la Carte mobilité inclusion (CMI) invalidité ou priorité et la CMI stationnement (voir section 'Guide des aides et services' ci-dessous). Le Département accompagne aussi le transport d’enfants en situation de handicap.

  • Mesure d’accompagnement ou de protection juridique

Toute personne dont la santé ou la sécurité est menacée du fait de ses difficultés à assurer la gestion de ses ressources, peut bénéficier d’une mesure d’accompagnement ou de protection juridique.

  • Aider les aidants

Pour prévenir l’épuisement et diminuer le stress des aidants, des solutions existent (activités physiques, groupe de parole, accueil temporaire de la personne handicapée, séjour de vacances…). Le Département accompagne et cadre ces solutions.

  • La Prestation de compensation du handicap (PCH)

Cette aide financière est destinée à compenser des charges précises liées à : un besoin d’aide humaine ; un besoin d’aides techniques ; un besoin d’aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports ; des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap ; un besoin d’aide animalière.

  • L’Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Cette aide financière garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante.

  • La Majoration pour la vie autonome (MVA)

Cette aide financière permet de financer une partie des dépenses liées à votre handicap. Elle complète l’allocation aux adultes handicapés, sous certaines conditions.

  • L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Cette allocation est destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. Elle peut éventuellement être complétée selon le niveau de handicap.

Les infos utiles


Un accueil de proximité


En complément et pour être au plus près des Vendéens, le Département dispose également d'un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur tout le territoire. Les professionnels qui y travaillent pourront évaluer vos besoins et vos droits et vous orienteront sur les aides et services existants.

Pour toute question concernant le handicap ou la perte d'autonomie, un numéro unique et gratuit, celui de la Maison Vendée Autonomie

Maison Vendée Autonomie

185, boulevard Leclerc

85000 La Roche-sur-Yon

 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Alerte Personnes handicapées

Signaler un fait de maltraitance sur personnes vulnérables

  • Victime ou témoin d'une situation de maltraitance envers un adulte en situation de handicap, appelez le 3977.

En quelques chiffres

4 500 Vendéens

en situation de handicap bénéficient du soutien du Département de la Vendée à travers une grande diversité d’aides

4 401 bénéficiaires

de la Prestation de compensation du handicap (PCH) au 31/12/21

98 millions d’euros

consacrés chaque année à l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Les questions fréquentes

Il s'agit d'une allocation versée par le Département et qui permet de prendre en charge, dans le cadre d'un plan personnalisé de compensation, les dépenses liées à un handicap :

• L’aide humaine
• L’aide technique
• L’aménagement du logement ou du véhicule
• Les surcoûts liés au transport
• Les besoins exceptionnels ou spécifiques
• Les aides animalières

Pour en faire la demande ou obtenir des informations sur cette allocation, contactez le 0 800 85 85 01 (numéro gratuit) ou rendez-vous à la Maison Vendée autonomie ou dans l'une des 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF).

Contactez le 0 800 85 85 01 (numéro gratuit) ou rapprochez-vous de la Maison Vendée autonomie ou de l'une des 28 Maisons départementales des solidatités et de la famille (MDSF). Vous bénéficierez de conseils et d'une orientation personnalisée adaptés à votre situation.

Les actualités