Modes de garde
Le Département de la Vendée assure la surveillance et le contrôle des établissements d’accueil collectifs des enfants de moins de six ans.
Le Département de la Vendée assure la surveillance et le contrôle des établissements d’accueil collectifs des enfants de moins de six ans.
ACCUEILLIR LES ENFANTS
Ces structures sont nombreuses en Vendée : multi-accueil, micro-crèche, halte-garderie, accueil périscolaire et accueil de loisirs...
Le Département délivre également les agréments et effectue le suivi des assistants maternels ainsi que des maisons d’assistants maternels.
Les assistants maternels
L’assistant maternel, directement rémunéré par les parents, accueille les enfants à son domicile, en fonction des demandes et des besoins des parents. L'accueil à domicile permet aux tout-petits d'évoluer dans un cadre familial.
L’exercice du métier d’assistant maternel n’est possible qu’après l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil départemental. Cet agrément atteste que toutes les conditions sont réunies chez l’assistant maternel pour un accueil de qualité :
- Réponse adaptée aux besoins des enfants en termes de santé et de sécurité
- Contribution à leur épanouissement
- Qualités éducatives
- Aptitude à établir une relation de confiance avec les parents
- Conformité du logement en termes de sécurité et d’hygiène
En fonction de ces conditions d’accueil, l’assistant maternel peut accueillir simultanément de 1 à 4 enfants maximum. L’assistant maternel bénéficie d’une formation obligatoire organisée et financée par le Conseil départemental.
En Vendée, un peu plus de 4 000 assistants maternels exercent leur métier.
Les Maisons d’assistants maternels (MAM)
Ces maisons sont constituées de plusieurs assistants maternels qui décident d'exercer ensemble leur activité. Ils demeurent salariés des parents employeurs avec un contrat de travail pour chaque enfant accueilli.
Après autorisation délivrée par le Conseil départemental, les enfants sont accueillis dans un lieu dédié exclusivement pour cette activité et spécialement aménagé. Les conditions d’accueil de la MAM doivent garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des tout-petits. Le nombre d’enfants accueillis simultanément ne peut excéder 20.
La Vendée compte 116 Maisons d’assistants maternels réparties sur tout le territoire.
Les structures d'accueil collectif sont des crèches collectives, des crèches parentales, du multi-accueil, des micro-crèches, des jardins d’enfants et des haltes-garderies.
Ces établissements permettent d'assurer la prise en charge des enfants grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la petite enfance. On y retrouve par exemple des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants ou des accompagnants éducatifs, tous directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).
Le service de Protection maternelle et infantile (PMI) assurent le suivi et le contrôle de ces établissements.
Le service de Protection Maternelle et Infantile veille également aux bonnes conditions d'accueil des enfants scolarisés, que ce soit dans le cadre d'un accueil régulier ou occasionnel, en centre de loisirs ou en accueil périscolaire.
Les infos utiles
Service de la Protection maternelle et infantile du Conseil départemental
Victime ou témoin d'une situation de maltraitance sur un enfant ?
Pour signaler une situation de maltraitance sans caractère d'urgence, contactez la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Vous pouvez également transmettre fiche de recueil d'information (PDF) et une
fiche de signalement à l'adresse crip85(at)vendee.fr.24h/24 et 7j/7, appelez le 119 "Allo Enfance en Danger"
En cas de danger immédiat, composez le 18 (Sapeurs-pompiers) ou le 17 (Police secours)
En quelques chiffres
+ de 5 000
assistants maternels agréés par le Département
112
structures d'accueil collectif (hors MAM)
1 800 places
d'accueil en établissements collectifs (hors MAM)
113
Maisons d'assistants maternels (MAM)
Les questions fréquentes
Rendez-vous sur le site vendee-enfance.fr ; un moteur de recherche vous permettra d'obtenir le nom et les coordonnées des assistants maternels de votre commune. Vous pouvez également vous rapprocher de la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous, de votre mairie ou du Relais petite enfance.
Rapprochez-vous du service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI). Il vous proposera de participer à une réunion d'information spécifique qui vous permettra d'en savoir plus sur les démarches à effectuer pour mener à bien votre projet. Pour vous inscrire, contactez le secrétariat des éducteurs de jeunes enfants, au 02 28 85 89 47.