Accompagner les aidants
Le Département de la Vendée propose des solutions pour permettre aux aidants de bénéficier d'un accompagnement et de temps de répit.
Le Département de la Vendée propose des solutions pour permettre aux aidants de bénéficier d'un accompagnement et de temps de répit.
OFFRIR DU RÉPIT AUX AIDANTS
Accompagner une personne malade ou dépendante peut parfois s'avérer difficile. S'accorder du temps pour soi, dans la journée ou sur plusieurs jours, est essentiel pour sa santé mais aussi pour le proche âgé.
Puisque vivre avec une personne en perte d'autonomie bouleverse le quotidien, le Département met en œuvre une politique de solutions pour permettre aux aidants de bénéficier de temps de répit.
Afin de prévenir les risques d'épuisement et diminuer l'anxiété des aidants, un accueil temporaire de la personne handicapée peut être envisagé :
- Un accueil de jour en EHPAD
- En structure d’hébergement temporaire (foyer de vie, établissement médico-social de type Institut Médico-Éducatif IME, foyer d'accueil médicalisé...)
- Chez un accueillant familial pour personnes en situation de handicap
Au-delà de l'information et du soutien, les associations de santé et d'usagers proposent des activités et un accompagnement adapté pour la personne aidante et son entourage.
Le congé de proche aidant permet à une personne salariée de s'occuper d'un proche handicapé, âgé ou en perte d'autonomie.
Ce congé est accessible sous conditions et pour une durée limitée.
Ce congé, d'une durée maximale de trois mois, est fractionnable et renouvelable dans la limite d'un an sur l'ensemble de la carrière professionnelle.
Pour plus d'informations, contactez la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou la CAF (voir ci-dessous).
Des financements sont possibles pour prendre en charge, selon les situations, une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile ou pour financer un hébergement temporaire.
Les infos utiles
Les sites à visiter
- Connaître les associations de malades et d'usagers près de chez vous
- Être soutenu par la plateforme d'accompagnement et de répit
- Toutes les informations pratiques sur vendee-senior.fr
- Demander l'allocation journalière de proche aidant (AJPA) — MSA
- Demander l'allocation journalière de proche aidant (AJPA) — CAF
Pour toute question concernant le handicap ou la perte d'autonomie, un numéro unique et gratuit, celui de la Maison Vendée Autonomie
Maison Vendée Autonomie
185, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Alerte Personnes âgées
Signaler un fait de maltraitance sur personnes vulnérables
Victime ou témoin d'une situation de maltraitance envers une personne âgée ou un adulte en situation de handicap, appelez le 3977.
En quelques chiffres
8 aidants sur 10
éprouvent des difficultés à concilier ce rôle avec leur travail, et pour près de la moitié, avec leur vie de famille et sociale.