Solutions d'hébergement

Pour répondre aux attentes des seniors, le Département de la Vendée s'engage pour favoriser le maintien à domicile et développer une offre d'hébergement variée.

Pour répondre aux attentes des seniors, le Département de la Vendée s'engage pour favoriser le maintien à domicile et développer une offre d'hébergement variée.

GARANTIR L'AUTONOMIE DE CHACUN

Des aides financières, des possibilités d'accueil de jour et de nuit, des hébergements temporaires ainsi que des hébergements en famille d'accueil sont proposés pour répondre aux besoins de chacun.

Avec plus de 12 000 places réparties au sein de 200 établissements, la Vendée propose un choix d'accueil diversifié.

Le Département de la Vendée accompagne les personnes âgées pour leur permettre de trouver un mode d’hébergement qui puisse convenir à chacun.

Établissements médicalisés pour personnes âgées partiellement ou totalement dépendantes, les Ehpad proposent un hébergement 24h/24 de façon permanente ou temporaire.

Une équipe pluridisciplinaire apporte un accompagnement personnalisé et des soins de qualité aux résidents.

Certains établissements disposent d'unités spécialisées permettant d'accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les résidences autonomie ou résidences service sont des établissements non médicalisés qui proposent aux personnes âgées non dépendantes des logements individuels, associés à des espaces collectifs, et la présence de certains professionnels.

  • Les résidences autonomie

Établissements médico-sociaux, les résidences autonomie comportent à la fois des logements individuels permettant de préserver son indépendance et des espaces dédiés à la vie collective.

Les personnes accueillies sont principalement autonomes mais bénéficient de la présence de professionnels qui proposent des animations et une veille 24 h/24 et 7 jours/7.

Ces structures restent des établissements non médicalisés qui s'adressent aux personnes de 60 ans et plus, autonomes ou en faible perte d’autonomie. Des dérogations d’âge sont néanmoins possibles avant 60 ans.

  • Les résidences service

Il s'agit de résidences privées non médicalisées, composées de logements privatifs associés à des espaces collectifs et des services payants ou non selon l’établissement : animations, restauration, coiffeur, piscine…

Il est possible d'y acheter ou y louer un appartement. Les résidences service s'adressent aux personnes de 60 ans et plus, autonomes, à l’appréciation de chaque résidence.

L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap d’être accueillie et prise en charge, de façon permanente ou temporaire, au domicile d’un particulier agréé et formé par le Département. Un contrat entre la personne accueillie et l'accueillant familial fixe les conditions de rémunération ainsi que les obligations matérielles et morales.

Pour en savoir plus sur l'accueil familial, contactez le Service de l'offre d'accueil et d'accompagnement du Département de la Vendée au 02 28 85 73 49 ou via l'adresse soa-ums(at)vendee.fr.

Afin de permettre à chacun de vieillir à domicile, le Département propose des accompagnements individuels et des aides aux personnes âgées. En savoir plus sur ce panel d'assistance

Les infos utiles

Accédez à la carte interactive

  • Maisons départementales des solidarités et de la famille
  • Pour être au plus près des Vendéens, le Département de la Vendée dispose d’un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l’ensemble du territoire.

    Ce dispositif unique permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.

Contacts privilégiés au Conseil départemental de la Vendée

02 28 85 73 49

Service de l'offre d'accueil et d'accompagnement


0 800 85 85 01
Maison Vendée Autonomie

Maison Vendée Autonomie

185, boulevard Leclerc

85000 La Roche-sur-Yon

 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Alerte Personnes âgées

Signaler un fait de maltraitance sur personnes vulnérables

  • Victime ou témoin d'une situation de maltraitance envers une personne âgée ou un adulte en situation de handicap, appelez le 3977.

En quelques chiffres

200

établissements d'hébergement

10 321

places en Ehpad

84

accueillants familiaux, offrant 109 places d’accueil

Les questions fréquentes

Pour toute question liée à la perte d'autonomie, vous pouvez contacter la Maison Vendée autonomie. Pour être au plus près des Vendéens, le Département dispose également de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l'ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent sont en lien avec l'ensemble des professionnels locaux : services d'aide à domicile, service de soins, services sociaux, médecins, infirmiers libéraux, hôpitaux, établissements d'hébergement... pour apporter une réponse adaptée et coordonnée aux besoins des personnes âgées. Pour connaître la MDSF la plus proche de chez vous, cliquez ici.

La demande d’admission en Ehpad se fait en ligne avec le téléservice ViaTrajectoire.

L'Allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA) permet de financer les dépenses relatives à la perte d'autonomie afin de rester à domicile. Les personnes de 60 ans et plus résidant en Vendée et classées dans les groupes iso-ressources (GIR) de 1 à 4 peuvent en bénéficier. L'aide ménagère au titre de l'action sociale s'adresse aux personnes de plus de 65 ans ne pouvant prétendre à l'ADPA. Elle permet de financer une aide à domicile.

Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux. Le Conseil départemental délivre l’autorisation de fonctionnement aux résidences autonomie et vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières. Les résidences services ne sont pas des établissements médico-sociaux. Elles sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives. Les personnes âgées qui y vivent peuvent être propriétaires ou locataires.

Les actualités