Aide sociale à l’enfance | Le Département célèbre les jeunes diplômés
"J'ai été élu meilleur apprenti de Vendée puis des Pays de la Loire en hôtellerie-restauration", témoigne modestement Mohamed Al Amin arrivé du Bangladesh en 2020 et accueilli dans une famille vendéenne. Comme lui ce 6 octobre, ils sont 103 jeunes vendéens de l’Aide sociale à l’enfance (Ase) à être récompensés par le Département lors de la Fête de la réussite à La Roche-sur-Yon.
Fêter la réussite des jeunes Vendéens
Ces jeunes, malgré un contexte familial atypique, voire parfois difficile, ont su poursuivre une formation diplômante. "Le Département tient à cette soirée qui vous honore, vous met en lumière et vous dit bravo", souligne Alain Leboeuf, président du Conseil départemental.
« Nous pouvons saluer l'agilité des jeunes accompagnés qui font preuve d'une grande autonomie » — Rémi Pascreau, président de la commission Enfance et Famille du Département
La Fête de la réussite est aussi l’occasion de féliciter l’investissement collectif des acteurs qui œuvrent au quotidien pour accompagner les jeunes vers leur vie d’adulte : les agents du Département (éducateurs et assistants familiaux), les professionnels des différentes associations, enseignants, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise…
Une récompense attribuée à chaque jeune diplômé
Véritable tremplin vers l’émancipation la cérémonie a récompensé des diplômés de tous niveaux : du diplôme national du brevet, au Bac en passant les CAP, BEP… Quatre jeunes qui se sont illustrés dans des parcours de réussite (parcours sportif, prévention et secours civique) ont aussi été récompensés.
Divers cadeaux leurs ont été remis par le Département et ses partenaires. Le Département leur offre aussi l'opportunité d'assister à une épreuve des Jeux Olympiques Paris 2024. Ils pourront ainsi encourager des sportifs qui, comme eux, font preuve d’un véritable dépassement de soi. Tout un symbole.
En savoir plus sur l’Aide sociale à l’enfance et les dispositifs d’accompagnement du Département.