Chemin de terre entouré d'herbes et de plantes invasives

À La Sauvagette (Soullans) les berges ont été rénovées et des plantes locales y ont été plantées afin de limiter la prolifération des espèces envahissantes.

Environnement biodiversité
Publiée le 19 Octobre 2023
Environnement biodiversité
Soullans

Espèces exotiques envahissantes (Vendée) : la lutte coordonnée par le Département

Afin de lutter contre la prolifération des Espèces exotiques envahissantes (EEE), le Département de la Vendée travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Chemin de terre entouré d'herbes et de plantes invasives

À La Sauvagette (Soullans) les berges ont été rénovées et des plantes locales y ont été plantées afin de limiter la prolifération des espèces envahissantes.

Le Département, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, a initié la signature de la charte EEE avec un ensemble de partenaires locaux.


Une charte inédite en France

Signée ce jeudi 19 octobre, à Soullans, par les syndicats mixtes, les collectivités locales et les Fédérations de pêche et de chasse de Vendée, la charte EEE est la première du genre à être signée en France. Elle a pour but de coordonner l'ensemble des objectifs et des actions des différents acteurs confrontés à la profilération des espèces exotiques envahissantes dans les zones humides vendéennes.


« Cette charte permet d'établir une politique globale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, mais elle s'adapte également aux spécificités de chaque territoire vendéen » — Arnaud Charpentier, conseiller départemental de la Vendée référent sur la thématique de l’eau

Les signataires de la charte EEE au 19 octobre 2023 :

  • La Communauté de communes de l'île de Noirmoutier
  • Le Syndicat mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
  • Le Syndicat mixte Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers
  • La Roche-sur-Yon Agglomération
  • Le Syndicat mixte Bassin du Lay
  • Le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes
  • L'Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise
  • L'Établissement public territorial du Bassin de la Sèvre nantaise
  • Le Syndicat Grand-Lieu estuaire

Des actions innovantes

Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation de l’environnement, le Département finance les actions de restauration des milieux aquatiques et participe à la lutte contre les espèces envahissantes.

Jusqu’à aujourd’hui, les actions de lutte contre les espèces végétales invasives portaient quasi-exclusivement sur des opérations curatives d’arrachage. Malgré les efforts techniques et financiers, les espèces étaient rarement maîtrisées et continuaient de proliférer.

Depuis peu, de nouvelles approches ont ainsi été expérimentées sur plusieurs zones géographiques du territoire vendéen. Aujourd'hui, l’objectif affiché avec la charte EEE est de renforcer ces actions préventives à l'échelle départementale. 

Parmi les solutions présentées, on retrouve : 

  • L’adoucissement de berges : l’adoucissement accompagné d’une replantation de plantes locales permet ainsi de limiter le développement des plantes envahissantes par compétition entre les espèces. C'est cette technique qui a été mise en place à La Sauvagette, à Soullans (voir photo ci-dessus).
  • La restauration morphologique : redonner un caractère naturel au cours d’eau permet d’épurer et d’améliorer la qualité de l’eau (oxygène et température).
  • La continuité écologique : restaurer la circulation naturelle du cours d’eau permet également d’améliorer la qualité de l’eau.

Des espèces envahissantes à contrôler

Jussie, Myriophylle du Brésil, Égérie dense... De nombreuses espèces exotiques importées par l'homme se développent dans nos milieux, s'y adaptent et viennent concurrencer les espèces locales. Afin de préserver la biodiversité locale, il est donc primordiale de lutter contre ces EEE. 

Originaire d'Amérique du Sud, la Jussie par exemple multiplie sa taille par dix en seulement quatre mois et couvre les cours d'eau et les rivières du département en un temps record. En Vendée, on la retrouve dans le marais Breton vendéen et dans le marais Poitevin. La Jussie étouffe les plantes voisines, gêne les poissons et leurs congénères et freine la pêche et la navigation. 

D'autres actualités associées