Un livre pour les tous les enfants nés en Vendée
Issu d'un partenariat entre le Département de la Vendée, la Caisse d'allocations familiales (Caf) et le Ministère de la Culture, l'opération "Premières pages" est inscrite dans le Schéma Vendée Enfance-Famille depuis 2017.
Le principe est simple : chaque nouveau-né dans l'année reçoit un livre de la part du Département. Une opération qui permet de sensibiliser les familles vendéennes à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge et qui entre pleinement dans la volonté du Département de promouvoir la lecture publique.
« Nous avons la conviction que le livre doit arriver le plus tôt possible dans les familles. Il doit être à portée de main de tous. La lecture est une nourriture de l'âme qui crée du lien entre parents et enfants » — Maxence De Rugy, président de la commission Bibliothèques du Conseil départemental.
Premiers bonheurs sélectionné pour cette troisième édition
Après Allez au Nid ! de Jo Witek et Christine Roussey entre 2017 et 2019, puis Un pull pour te protéger de Malika Doray de 2020 à 2023, le Département de la Vendée a choisi l'ouvrage Premiers bonheurs de l'auteure-illustratrice Véronique Joffre et publié aux éditions Thierry Magnier.
Au fil des 38 pages de ce livre destiné aux moins de 3 ans, l'auteure aborde les premiers bonheurs simples de la vie tel que le premier bain, les premiers pas... Dans chaque double page, Véronique Joffre fait un parrallèle entre le monde des humains et celui des animaux.
Un ouvrage pour lequel l'illustratrice utilise une technique de découpage et de collage. Un travail artisanal, manuel, au rendu unique.
150 lieux pour retirer l'ouvrage
Sur les deux premières éditions, plus de 13 500 livres ont été distribués. Cette année encore, les parents des enfants nés en 2023 recevront un courrier et ils pourront ensuite récupérer l'ouvrage dans plus de 150 lieux différents :
- le réseau des bibliothèques de Vendée
- les Relais d'assistants maternels (Ram)
- les Lieux d'accueils enfants parents (LAEP)
- les 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF)
"Cette opération est l'occasion de capter l'attention des familles sur l'importance de la lecture, leur faire découvrir nos bibliothèques, qui sont de formidables lieux de culture" explique enfin Maxence De Rugy.